Vrana

Publié le 4 Janvier 2010

Le caravansérail de Jusuf Maškovič



http://farm3.static.flickr.com/2644/3914506635_5383edd142.jpgL'installation se trouve à proximité de la ville historique de Zadar et du lac de Vrana, le plus grand lac naturel d'eau douce de Croatie.

Ce caravansérail (auberge routière) du XVIIe siècle est le monument ottoman le plus important et le plus remarquable de Dalmatie. L'ensemble se compose d'un bâtiment d'habitation de deux étages, flanqués de deux tours communicantes à l'abri d'une enceinte fortifiée, auxquels s'ajoutent des bâtiments secondaires, des écuries et des entrepôts.

Ce complexe forme un ouvrage architectural exceptionnel par ses dimensions (3280 m²), ainsi que par la technique et les matériaux employés pour sa construction (il est bâti en blocs de pierre finement découpés). Il souffre des effets conjugués du climat, d'une végétation envahissante et d'une destination impropre.

L'auberge appartient à la commune de Pakoštane.


La rénovation dans le cadre du "Processus de Ljubljana"


Compte tenu de la proximité du lac de Vrana et de la ville historique de Zadar, un projet vise à restaurer le han en préservant autant que possible la structure et les matériaux d'origine, pour le transformer en un complexe aux multiples destinations, qui comportera une pension, un restaurant, des boutiques de produits du terroir et autres articles originaux de la région, auxquels s'ajouteront les bureaux du Parc naturel du lac de Vrana, un bureau d'information et un espace d'exposition, qui accueillera les trouvailles archéologiques de petite dimension faites dans les ruines de la commanderie templière voisine.


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Localités

Repost 0
Commenter cet article