Le lac de Vrana

Publié le 2 Février 2011

Introduction de poissons provenant de la région du Danube dans le lac méditerranéen de Vrana


 

Le lac de Vrana (Vransko jezero) est un lac d'eau douce du sud de la Croatie, situé à un kilomètre seulement de la mer Adriatique. C'est un lac oligotrophique avec un climat doux. Dans un premier temps, la seule espèce de poissons vivant dans le lac était l'anguille (Anguilla anguilla) provenant des grottes de karst subaquatiques. Après 1895, lorsqu'un canal artificiel a été creusé, des espèces de poissons euryhalins marins ont migré sporadiquement dans le lac. Vers la fin des années quarante, la carpe commune (Cyprinus carpio) venant du nord de la Croatie a été introduite. Jusqu'au milieu des années cinquante, plusieurs autres espèces d'eau douce ont été également introduite, la plupart du temps accidentellement.

 

http://www.zastita-prirode.hr/var/ezflow_site/storage/images/zasticena-priroda/zasticena-podrucja/parkovi-prirode/park-prirode-vransko-jezero/pp-vransko-jezero6/1262-1-cro-HR/PP-Vransko-jezero_fancybox.jpg

 

La carpe commune, qui vit depuis plus de 50 ans dans le lac de Vrana, s'est bien adaptée à ces conditions et a évolué vars sa forme sauvage, allongée et écaillée. Le but initial, qui était d'introduire des carpes communes pour la pêche commerciale, n'a jamais été atteint. Néanmoins, la pêche de la carpe à la ligne attire aujourd'hui de nombreux touristes qui visitent la côte Adriatique ou campent près du lac.



Source : Symposium sur la Gestion des Pêches intérieures et l'Environnement aquatique, Food & Agriculture Org., 2003.  


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Ecologie et nature

Repost 0
Commenter cet article