La Hongrie chargée de la sécurité de l'espace aérien croate

Publié le 15 Mai 2016

Accord de coopération militaire entre la Hongrie et la Croatie


 

Après la signature le 17 janvier dernier d’accords d’étroite collaboration militaire et balistique entre la Hongrie et la Slovénie, un accord identique s’apprête à être signé entre la Hongrie et la Croatie.


 

L’accord signé avec le partenaire slovène faisait de la Hongrie, sous l’égide de l’OTAN, le défenseur principal de l’espace aérien slovène, qui ne possède pas les moyens aériens suffisants. Désormais, la Hongrie veillera aussi, avec ses quelques douze avions de chasse, à la sécurité de l’espace aérien.

« Ce sera un accord essentiel, qui permettra de souder une bonne fois pour toutes les relations militaires entre la Croatie et la Hongrie », a déclaré le Ministre de la Défense Csaba Hende.

Selon les dires du ministre, relayé par l’agence de presse croate HINA, ce n’est plus qu’une question de jours pour que soit officialisé cet accord militaire qui achèverait le partage de l’espace aérien hongrois et croate. Si cet accord était signé, selon le Ministre Hende Csaba, la Hongrie deviendrait « responsable de la sécurité de l’espace aérien croate, comme c’est déjà le cas pour la Slovénie ».

Cet accord tendrait donc à renforcer le rôle militaire prépondérant de la Hongrie en Europe Centrale, dans la protection des frontières aériennes. La Hongrie est l’unique pays proche des Balkans à disposer d’avions de chasse de quatrième génération en nombre suffisant pour permettre une défense aérienne (des Gripen suédois du constructeur Saab).


 

Par Matthias Quemener

Source : hu.lala.org, le 15 mai 2016.

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Hongrie-Croatie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article