La clôture de barbelés à la frontière hongro-croate

Publié le 19 Septembre 2015

1. Hongrie et Croatie séparées par 41 km de barbelés

 

 

La Hongrie a terminé la pose d’une clôture de barbelés sur 41 km de sa frontière avec la Croatie, visant à endiguer le flux de migrants voulant rejoindre l’Europe de l’Ouest et du Nord.

 

« La clôture a été terminée dans la nuit de vendredi à samedi », a indiqué Attila Kovacs, porte-parole du ministère de la Défense hongrois.

Budapest a décidé d’installer les barbelés sur 41 km de terre ferme, le reste des 330 km de la frontière entre les deux pays étant délimité par la rivière Drave, difficile à traverser.

Une mesure qui ne change en rien le plan d’action de l’autre côté de la frontière, le Premier ministre croate ayant affirmé que son pays continuerait à acheminer les migrants vers la Hongrie.

« Il n’y a pas eu d’accord avec la Hongrie », sur la question des migrants, a déclaré Zoran Milanovic. « Nous les avons en quelque sorte contraints d’accepter les réfugiés, en les envoyant (à la frontière) et nous allons continuer à le faire », a poursuivi le Premier ministre.

 

 

Source : lequotidien.lu, le 19 septembre 2015.

 

 

 

 

2. Migrants: la Hongrie ferme ses portes à la Croatie

Le ministre des Affaires étrangères hongrois annonce ce vendredi, au lendemain de l'achèvement d'une nouvelle clôture anti-migrants, la fermeture de ses frontières aux migrants venant de la Croatie à minuit.

 

Un mois après la Serbie, la Hongrie ferme ses portes aux migrants arrivant de la Croatie à minuit. C'est l'annonce que vient de faire ce vendredi 17 octobre le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, au lendemain de l'achèvement d'une nouvelle clôture anti-migrants.

 

"Le conseil national de sécurité a décidé qu'à partir de samedi minuit (vendredi 22H00 GMT, ndlr) la Hongrie respectera ses obligations Schengen à la frontière hungaro-croate", a-t-il déclaré.

 

"En d'autres termes, nous fermerons la frontière verte à partir de minuit", a-t-il poursuivi, dans une allusion aux sections de frontière non bordées par la rivière Drave, jugée difficilement franchissable.

 

Plus de 170.000 migrants sont entrés en Hongrie via la Croatie depuis le 15 septembre, date à laquelle Budapest a fermé sa frontière serbe, Zagreb et Hongrie coopérant de facto pour assurer le transit de milliers de migrants chaque jour.

 

Désormais, "les postes-frontières officiels continueront à fonctionner, mais avec de stricts contrôles" empêchant le passage de migrants non munis de visa, a souligné le ministre des Affaires étrangères hongrois.

 

La Slovénie, pays par où le flux de migrants désirant rejoindre le nord de l'Europe est désormais susceptible de transiter, a fait savoir tôt vendredi se "préparer activement à cette option", par la voix de son Premier ministre Miro Cerar.

 

 

Un conseil de sécurité d'urgence

A la suite de l'annonce de Budapest, le gouvernement slovène a annoncé la tenue d'un conseil de sécurité d'urgence samedi.

 

La mesure hongroise intervient au lendemain d'un sommet européen à Bruxelles qui n'a pas, selon Budapest, permis de dégager de solution immédiate pour juguler le flux de migrants.

 

"Dans la mesure où aucune décision n'a été prise au sommet européen jeudi concernant un déploiement de forces européennes aux frontières extérieures de l'UE (...), la Hongrie a décidé de mettre en oeuvre sa fermeture de la frontière", a déclaré Szijjarto.

 

En pratique, la Hongrie activera des "zones de transit", comme à sa frontière serbe, où les migrants pourront déposer une demande d'asile sans pénétrer formellement dans le pays, et d'où ils pourront être refoulés en quelques minutes.

 

La quasi-totalité des demandes déposées jusqu'à présent à la frontière serbe ont été rejetées, Budapest jugeant que la Serbie, tout comme la Croatie, est un pays sûr où la vie des migrants n'est pas en danger.

 

 

 

Source : lesechos.fr, le 16 octobre 2015.

 

 

 

 

 

3. Hongrie et Croatie vont rouvrir des points de passage ferroviaire


 

La Hongrie et la Croatie vont rouvrir trois points de passage ferroviaires frontaliers fermés depuis la mi-2015 en raison de l'afflux de migrants, rapporte lundi l'agence de presse hongroise MIT qui cite les ministres de l'Intérieur des deux pays. Les dates de réouverture n'ont pas été divulguées.

Plusieurs milliers de migrants cherchant à se rendre en Allemagne ont franchi l'année dernière les postes-frontières de Murakeresztur-Kotoriba, Gyekenyes-Koprivnica et Magyarboly-Beli Manastir.
Ces mouvements ont cessé lorsque la Hongrie a achevé de fermer ses frontières avec la Serbie et la Croatie fin 2015.

 

 

 

 

Source : lefigaro.fr, le 7 mars 2016.

 

 


 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Hongrie-Croatie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article