La Radiotélévision croate

Publié le 24 Juillet 2013

La Hrvatska Radiotelevizija (HRT)

 

La Radiotélévision croate est un établissement public de radio et de télévision.

 

Histoire de la chaîne

 

Sa création remonte au 15 mai 1926, date de fondation de la Radio Croate. La radiodiffusion a été introduite par les membres du Club Radio Zagreb. Ceux-ci ont obtenu la concession et les autorisations de l'Etat, et ont ainsi fondé la station Radio Zagreb. «Allô, allô ! Ici Radio Zagreb» : voilà les premiers mots diffusés à 20h30 ce jour-là sur les ondes moyennes.

Trois décennies plus tard, le premier émetteur de télévision commence à fonctionner dans la Yougoslavie de l'époque, mais également en Europe du Sud-est. La Télévision croate (jadis appelée Télévision Zagreb) commence à diffuser le 15 mai 1956. Le 29 juin 1990, le Parlement de la République de Croatie vote la loi substituant le nom de Radio- télévision croate à celui de Radio-télévision Zagreb. La HRT est un établissement public de radio et de télévision principalement financé par les taxes et les recettes publicitaires. Ses chaînes sont diffusées dans plus d’un million de foyers.

Elle compte 3.500 employés,21 chaines de radio, un centre de télévision en Croatie et plusieurs à l’étranger. 70 studios et Directions sont impliqués dans la production des programmes. 18.000 heures de programmes nationaux sont produits chaque année, et environ 7.000 heures de programmes étrangers sont diffusées. Le siège de la HRT se trouve à Zagreb et il se compose de 4 départements : la Radio croate, la Télévision croate, la Production musicale et le Multimédia.

 

La Radio croate

La Radio croate compte trois chaînes de radio nationales et huit régionales. La radio Glas Hrvatske ("la Voix de la Croatie") diffuse à l'international. La HRT dispose aussi de trois chaînes sur Internet. En préservant les valeurs pour lesquelles elle est reconnue – la tradition, la rapidité, le caractère informatif, le professionnalisme et l'objectivité – et en modernisant ses programmes, la Radio croate facilite au public l’accès à ses contenus.

- HR 1 : contenu éducatif, dramatique, culturel, scientifique et musical, programmes d'informations, émissions de flux, programmes spécialisés, bulletins d'information toutes les heures, et grandes émissions d'information. - HR 2 : programmes de flux avec une approche plus légère, élaboration de contenus publics mettant l'accent sur les contenus sportifs et de divertissement; bulletins d'informations toutes les 1h30, points sur la circulation routière. - HR 3 : contenu culturel, scientifique et dramatique, musique classique et alternative, approche académique du traitement des sujets. Programme spécifique sur Internet Tandis que la Radio croate permet une écoute.

 

Le site Internet

Tandis que la Radio croate permet une écoute en ligne de tous ses programmes radiophoniques (www.hrt.hr/uzivo), elle diffuse aussi une web-radio spécialisée supplémentaire : Govorni Program ("Programme parlé"), avec quatre reprises quotidiennes de six heures d'émissions de HR 1 et HR 2).

 

La télévision croate

La télévision est composée de 4 chaînes numériques terrestres et d'une chaîne satellite diffusée en croate.

- HRT1 : C'est la première chaîne, destinée à tous les groupes sociaux et à leurs besoins d'information, de découverte et de divertissement. Les programmes sont diffusés 24 heures sur 24 : bulletins d'informations, films documentaires, émissions de flux et de débats, séries dramatiques en première diffusion, films, quiz et émissions de variété. Le JT diffusé à 19h30 est l'émission d'informations la plus suivie, non seulement en Croatie mais aussi dans la région.

- HRT 2 : Cette chaîne est plus "décontractée". Elle est destinée à un jeune public et aux moins de 50 ans. Sur cette chaîne sont diffusés le sport, la musique, des émissions étrangères et des films, ainsi que des programmes éducatifs pour les enfants et les jeunes.

- HRT 3 : La troisième chaîne est consacrée aux émissions de culture et d'art, aux classiques du cinéma et à une production de qualité de films européens et internationaux.

- HRT 4 : C'est la chaîne d’information la plus récente, sur laquelle sont diffusées les dernières nouvelles, des chroniques régionales, des émissions d'actualité et de voyage.

 

Production musicale HRT

- En sus du répertoire classique et contemporain et des enregistrements pour les besoins de la Radiotélévision croate et des éditeurs discographiques, l'Orchestre symphonique de la HRT s'intéresse aussi au patrimoine musical du pays et à la création contemporaine croate.

- L'Orchestre de jazz de la HRT existe depuis plus de 60 ans, une longévité rare dans l'histoire des big bands à l'échelle mondiale.

- L'Orchestre des petits tambours de la HRT présente la musique traditionnelle croate dans les émissions du groupe. Durant les deux dernières décennies, l'orientation du programme de l'Orchestre s'est agrandie et ouverte aux oeuvres de musique savante, populaire et de variété.

- Fidèle à la tradition des madrigalistes, le Choeur de la HRT a été fondé dans les années 1940. Oeuvrant d'abord comme un ensemble de chambre, il est devenu avec le temps le premier choeur professionnel en Croatie.

Depuis janvier 1993, la HRT est un membre actif de l'Union Européenne de Radio-télévision (UER). Parmi les membres de l'Europe centrale et orientale, la HRT est celui qui a le plus grand nombre de représentants à l’UER, et ce à des postes importants.

A l'initiative de la HRT, une association a été fondée le 27 novembre 2010 à Novi Vinodolski : l'Association européenne des services des radiotélévisions publiques de l’Europe du Sud-Est. Il s'agit d'une association professionnelle à but non lucratif dont le siège est à Zagreb. Elle s'engage pour la coopération régionale et défend l'idée selon laquelle les services publics doivent être des leaders dans la promotion de la société de la connaissance, de la croissance économique, de la protection du patrimoine culturel, des valeurs européennes et de l'intégration à l'UE.

Par ailleurs, la HRT est fière du succès de ses programmes, qui ont reçu de nombreuses récompenses internationales. Au fil des années, le Programme dramatique de la Radio croate à réussi à remporter 30 prix de renommée, dont le PRIX ITALIA, le PRIX FUTURA, le PRIX JAPON, le PREMIO ONDAS, le PRIX CIRCOM, ainsi que le PRIX MARULIC.

 

 

Source : http://www.cmca-med.org/fr/adherents/grosplan-HRT.php

 

 

 

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Médias

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article