Sisak

Publié le 16 Juin 2010

1. Aperçu historique 

 

 

 

La longue histoire de la vie urbaine (environ 2500 ans) et la position extrêmement favorable de Sisak aux confluents de trois rivières (la Sava, la Kupa et la Odra) ont fait d'elle une ville très importante dans l'histoire de la Croatie. Durant l'Empire romain, Siscia était la ville capitale de la Province de la Pannonia Savia, avec 40.000 habitants. A Siscia était situé l'Hôtel de la monnaie de l'Empire.

L'établissement médiéval croate était appelé Sissek. La forteresse triangulaire de la vieille ville du 16e siècle, très bien préservée et convertie en Musée national, est la destination principale des touristes. La forteresse est connue pour la victoire glorieuse des Croates sur les Turcs en 1593, la première défaite significative de l'armée turque jusqu'alors invincible en Europe. Le Palace baroque (Mali Kaptol) et le Palace classiciste (Veliki Kaptol), le Vieux pont (Stari Most) sur la Kupa, fait de briques, le parc ethnologique, etc... sont les sites les plus visités dans la ville. Sisak possède également de très nombreuses sources (42°C - 54°C).

 



Une plage publique a été aménagée sur la Kupa ; les rivières Kupa, Odra et Sava et leurs ramifications offrent souvent des possibilités de pêche. Sisak est le point de départ pour les visites autour du parc naturel de Lonjsko Polje.

 

 

 

 

 

 

 

2. Après plus de 150 ans un navire étranger accostera dans le port de Sisak

 

A bord du luxueux bâtiment d'une longueur de 80 mètres voyagent des touristes étrangers se rendant de Budapest à Belgrade le long du Danube.

 

Ce soir, passé 21 heures, le bateau de croisière fluviale "Victor Hugo" descendant la Save a causé la surprise chez les habitants en passant aux abords de Jasenovac et de son embarcadère tout près du pont de fer.

 

Sur le somptueux navire d'une longueur de 80 mètres voyagent des touristes étrangers se rendant de Budapest jusque Belgrade le long du Danube. Demain matin, mercredi, le bateau continuera sa trajectoire en direction de Sisak. L'année dernière, ce navire hôtel avait abouti à Županje où il avait mis un terme à son parcours en raison du faible niveau des eaux. Les gens du lieu disent que le niveau est maintenant favorable et qu'il y a de grandes chances que le "Victor Hugo" parvienne à Sisak grâce à son faible tirant d'eau.

 

S'il devait en être ainsi, ce sera la première fois depuis plus d'un siècle et demi qu'un navire étranger touche le quai tout près du Grand kaptol. L'année dernière, la directrice de l'Office du tourisme, Lidija Kopjar, avait annoncé comme l'un des plus grands événements pour la ville la possibilité qu'un navire étranger rempli de touristes arrive jusque Sisak.

 

Source : vecernji.hr, le 16 juin 2010.

Traduit par balkanikum

 

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Localités et destinations

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article