Le Musée des Arts de la rue

Publié le 14 Juin 2010

Le Musée des Arts de la rue

 

 

Le Musée des Arts de la rue, à l'instar de tout autre espace d'exposition d'art en pleine rue, n'est pas ouvert à un moment précis ni en un lieu défini une fois pour toute. Il pourra donc se situer en divers endroits selon le moment où vous décidez de visiter Zagreb. De plus, il représente le dialogue continu entre les artistes, les citoyens et les pouvoirs municipaux. En 2010, l'Initiative de l'Art de la rue de Zagreb a été lancée par des artistes croates de réputation internationale et a donné lieu à un renouvellement des vieux graffitis couvrant le mur de la rue Branimirova.

 

L'idée du projet général, censé revitaliser l'apparence quotidienne de la ville, consiste en trois phases ou sous-projets. D'abord, comme je l'ai dit, le mur de Branimirova a été repeint, ce qui a été accompli avec succès. Les deux autres projets sont toujours en chantier. L'un prétend rendre vie à l'un des nombreux espaces publics ou anciennes usines en décrépitude en y introduisant une galerie internationale d'art de la rue qui durerait quatre mois. Quant à l'autre, il suppose une synergie complète entre l'art de la rue et la ville elle-même. Cela signifie qu'une fois par an une action collective sera entreprise de manière à transformer des parties négligées de la ville, en particulier les recoins de Novi Zagreb, et à remodeler la carte des curiosités conventionnelles qui aboutissent en face du Musée d'Art moderne.

 

Tout cela pris en compte, nombre de citoyens, moi y compris, attendent avec impatience de nouvelles formes plus démocratiques d'art qui devraient transformer Zagreb en un lieu plus vivant et plus propice au dialogue social.

 

Source : spottedbylocals.com/zagreb/

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Zagreb

Repost 0
Commenter cet article