Le phare de Grujica

Publié le 24 Mars 2012

Le phare de Grujica

 

 

Le phare de Grujica (44° 25' N & 14° 34' E) se trouve sur l'îlot du même nom situé à environ 80 km au sud-est de la péninsule d'Istrie.


L'îlot est au milieu du passage maritime entre l'île d'Ilovik (au nord-ouest) et de Premuda (au sud-est). Ces îles dont les surfaces sont inférieures à 10 km², font partie de l'archipel de Zadar 

La construction du phare, en 1872, a été réalisée sous l'autorité du  Royaume de Croatie-Slavonie, monarchie autonome au sein de l'Empire austro-hongrois (1867 - 1918).

 

 

http://www.pearlsofcroatia.com/images/grujica.jpg

 

 

La tour portant la lanterne est de section carrée et s'intègre à la façade d'une maison traditionnelle (toiture en tuiles à quatre pentes), construite en pierre qui garde sa couleur grisâtre naturelle.

La lanterne, de section circulaire, est peinte en blanc. La toiture, en forme de coupole, est de couleur grise. Une rambarde métallique suit le périmètre de la tour.

Gardienné, automatisé, alimenté en électricité par des panneaux solaires ; sur un plan focal de 17 m (56 pieds), le phare émet trois éclats de lumière blanche toutes les 15 secondes avec la caractéristique suivante : éclat 0.5s + obscurité 2s + éclat 0.5s + obscurité 2s + éclat 0.5s + obscurité 9.5s.
Sa portée lumineuse est de 10 milles marins (1 mille = 1852 m).

 

 

Source : pharoteliste.blogspot.com

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Localités

Repost 0
Commenter cet article