Tena Štivičić

Publié le 27 Août 2016

Tena Štivičić est une dramaturge née en 1977 à Zagreb

 

 

Tri zime - une histoire tourmentée

 

Coïncidence, sur la place du maréchal Tito, le théâtre national croate, bâtiment emblématique de la ville, inauguré en grande pompe le 14 octobre 1895 par l’empereur François-Joseph, met en scène Tri Zime (« Trois hivers »). La dernière pièce de la dramaturge Tena Stivicic résume parfaitement l’impact d’une histoire tourmentée sur trois générations.

Hiver 1945 : Ruza Kralj, 27 ans, ex-combattante dans le mouvement des partisans, s’installe dans une villa, propriété d’un aristocrate, réfugié à l’étranger après la chute de « l’État indépendant de Croatie » (NDH). Hiver 1990 : sa fille, Masa Kos, 45 ans, vit, dans le même appartement, les derniers mois de la Yougoslavie. Hiver 2011 : Lucija, 31 ans, fille de Masa, va épouser à l’église un entrepreneur, nouveau riche aux relations douteuses, qui intrigue pour acheter l’ensemble de la villa.

Monarchie, fascisme, communisme, capitalisme : les systèmes se suivent, avec des gagnants et des perdants. Des valeurs disparaissent, d’autres les remplacent. La société s’adapte en s’efforçant de maintenir sa cohésion.


 

Par François d'Alançon

Source : la-croix.com, le 26 août 2016.

url de l'article : http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Zagreb-le-vertige-des-confins-2016-08-26-1200784676​

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Ecrivains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article