Le Centre de réussite universitaire de l'Université de Zagreb

Publié le 11 Mai 2014

Inauguration du Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Université de Zagreb 


 

Le Centre de réussite universitaire de l’Université de Zagreb a été inauguré le lundi 14 avril 2014 par le Directeur du Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF, Monsieur Abderrahmane Rida, le Recteur de l'Université de Zagreb, Monsieur Aleksa Bjelis et le Doyen de la Faculté de Philosophie et lettres, Monsieur Damir Boras.

 

 

Dans les allocutions d'ouverture ont été soulignés la tradition francophone de l'université, l'importance de l'enseignement du et en français ainsi que la modernisation des méthodes d’enseignement.

Madame Bogdanka Pevelin Lesic, Directrice de la chaire de français, a évoqué les colloques internationaux francophones organisés à l'Université de Zagreb depuis 2010. Madame Ivana Franic, coordinatrice du CRU a exposé les missions du centre ainsi que les activités prévues dans l'avenir. Madame Magali Rouet, lectrice de français, a présenté les enjeux de l'enseignement du français sur objectif universitaire.

Mademoiselle Martina Jurki a pris la parole de la part des étudiants pour témoigner de l'utilité du centre et présenter les activités qu'ils envisagent de mener à court terme. La cérémonie d'est déroulée en présence de SE Madame Michèle Boccoz, Ambassadeur de France en Croatie, SE Madame Louise LaRocque, Ambassadeur de Canada en Croatie, Madame Vladislava Iordanova, Chef de mission de l'Ambassade de Royaume de Belgique et Madame Nouzha Sahel, Conseillère de communication et culture de l'Ambassade du Royaume du Maroc en Croatie.

Y ont également participé, par visioconférence, des représentants du Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF à Bucarest et du Campus numérique francophone de l'AUF à Tirana.

Les étudiants et les enseignants de l'Université de Zagreb ainsi que les représentants de la presse ont pu découvrir les installations du centre (visioconférence, tableau blanc interactif) ainsi que les affiches interactives présentées lors de la cérémonie d'inauguration.

Dans une ambiance festive, les nombreux participants à la cérémonie d'ouverture ont pu écouter des chansons de Georges Moustaki interprétés par le professeur Zdravko Dovedan, un récital de piano des étudiants de français, ainsi que le Chœur d’étudiants francophones.

Installé à la Faculté de Philosophie et de lettres, le CRU de l’Université de Zagreb est coordonné par Madame Ivana Franic et Monsieur Marinko Koscec et fait partie d'un réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO, projet initié par le BECO-AUF, dont la durée s'étale sur quatre ans (2012-2015).

Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l'université bénéficiaire d’espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, d’accroître l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.

Durant la phase d'implémentation le BECO participe à l’aménagement de la salle en assurant des dotations techniques et documentaires. Il assure par ailleurs la formation des responsables à l’exploitation et à la gestion de ces espaces.

Durant la deuxième phase, dite d’exploitation, le BECO anime le réseau en créant des conditions favorables aux échanges et propose des activités-types à organiser. Il dote annuellement les centres de ressources didactiques classiques et innovantes et organise annuellement des sessions de formation continue des animateurs à travers des regroupements ou des missions de perfectionnement.


 


 

Source : http://www.auf.org/bureau-europe-centrale-et-orientale/actualites-regionales/inaugureussite-universitaire-c/


 


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #France-Croatie

Repost 0
Commenter cet article