Slavko Kulić

Publié le 12 Janvier 2011

Slavko Kulić

 

 

http://novine.novilist.hr/images/clanci/2004/11/120055.jpgPhilosophe, politologue, économiste et sociologue, Slavko Kulić est né à Razvođe tout près d'Oklaj le 21 août 1941.

Il a achevé l'école primaire à Oklaj et l'école secondaire à Split. Il a obtenu son diplôme à la Faculté d'économie de l'Université de Zagreb et s'est perfectionné dans les domaines de la philosophie, de la politologie, de l'économie, du droit et de la sociologie à Zagreb, Belgrade et Ljubljana.

Il est conseiller scientifique et professeur à l'Institut d'économie depuis 1970 où il dirige le Département pour les relations internationales, le Département pour les études stratégiques et le Département pour les études interdisciplinaires de la survie et du développement de la vie sur Terre.

Il préside la Société scientifique des économistes de Croatie depuis 2002.

Slavko Kulić prône une globalisation de l'humanisme et de la morale en opposition à la globalisation de la violence et du profit sur terre.

Kulić a participé à plus de 150 conférences et congrès scientifiques internationaux consacrés à la sociologie des relations internationales dans des débats à caractère politique, économique, juridique, social et militaire.

Principaux livres et travaux scientifiques :

 1. Globalizacija, kvartalni kapitalizam i njegove refleksije na hrvatsko društvo - problem transparentnosti kapital odnosa u hrvatskom gospodarstvu i društvu, Zagreb, 2006.
 2. Neoliberalizam kao socijaldarvinizam, Prometej, Zagreb, 2004.
 3. Kvartalni kapitalizam i njegovi dometi na tlu Hrvatske: Globalizacija u Hrvatskoj i Hrvatska u globalizaciji, Knjižnica “Kritika”, Zagreb, 2003.
 4. Globalizacija i trajektorij RH u svijetu interesa i država – društveni obzor hrvatskoga gospodarstva, Zagreb, 2002.
 5. Lažna zora globalizacije, Ekonomski institut Zagreb, 2000.
 6. Što je to samosvijest suvremenog svijeta? Tolerancija nasilja i zlouporaba moći u vrijeme mira, EIZ, Zagtreb, 1999.
 7. Dijalog o nacizmu i globalizaciji, Zagreb – Salzburg – Paris, Editions “Adamić”, Rijeka, 1998.
 8. Nužnost rekonstitucije hrvatskog društva i države, EIZ, Zagreb, 1998.
 9. Strategija nasilja kao strategija razvoja, Editions “Naprijed”. Zagreb, 1996.
10. Kritičko teorijski osvrt na ekonomsku i političku strukturu nove Europe, Editions IDP, Revijalno izdanje, Zagreb, 1992.
11. Znanstveno tehnološka revolucija za koga?, Editions Jugoart, Zagreb – Belgrade, 1990.


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Intellectuels et activistes

Repost 0
Commenter cet article