Popov Toranj

Publié le 11 Novembre 2009

Popov Toranj   (La Tour du curé)


 

Popov Toranj est aujourd'hui un édifice préservé faisant partie du système défensif de Gradec (Gric). Il est situé sur son flanc nord, au sommet de la rue Opatička. Le fortin avait été élevé au milieu du XIIIe siècle. Le peuple l'avait baptisé Tour du curé car il était en possession de l'évêque de Zagreb. Lorsque dans la première partie du XVIe siècle la tour fut intégrée dans les fortifications de la ville, elle eut pour objet de protéger les portes municipales au nord. Au milieu du XVIIe siècle elle abrita une école tandis que dans la première moitié du XIXe siècle un second étage lui sera ajouté.

 

L'Observatoire de Zagreb


Popov Toranj est coiffée d'une coupole munie du télescope de l'Observatoire de Zagreb. L'Observatoire avait été fondé à l'instigation de la Société croate des sciences naturelles. C'est le 5 décembre 1903 que l'on procéda à son inauguration officielle. Sa réputation fut assise par August Kopff, un astronome d'Heidelberg, lorsqu'en son honneur il nomma Croatia l'astéroïde 589 dont la découverte remonte à l'année 1906. Le premier directeur de l'Observatoire fut Oton Kucera.

 

Hormis le travail scientifique, l'Observatoire a toujours été utilisé pour la science populaire qui prospéra au milieu du XXe siècle, lorsque les éditions en espéranto de l'Observatoire répandirent son nom de par le monde. L'Observatoire fut fermé durant la Seconde Guerre mondiale. En 1960, un nouveau télescope fut acheté. L'Observatoire et la Société astronomique croate offrirent leur meilleure contribution culturelle à la ville de Zagreb lorsqu'en 1963 ils firent l'acquisition d'un planétarium. Celui-ci a été offert au Musée technique où il est encore en usage.

 

Au milieu des années 1980, l'ensemble du bâtiment auquel appartient l'Observatoire fit l'objet d'importantes transformations. En 1992, une nouvelle coupole fut installée tandis que les équipements et les activités furent modernisés.

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Architecture et édifices

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article