La cathédrale Saint-Marc de Korčula

Publié le 30 Mai 2012

La cathédrale Saint-Marc de Korčula

 

 

 

La Cathédrale Saint-Marc de Korčula date du XVe siècle. Elle a été bâtie dans un style qui emprunte à la fois au gothique et à la Renaissance. Elle vint remplacer, sur les hauteurs de la ville, une basilique romane bien plus ancienne. La construction de la cathédrale fit se côtoyer sculpteurs italiens et tailleurs de pierre locaux. A l'époque, les carrières de Korčula étaient fort réputées pour la qualité de leur pierre calcaire. Au XVIe siècle, on érigea la Chapelle Saint-Roch. Elle est si bien intégrée à l'édifice religieux que, de l'intérieur, on a peine à imaginer que près d'un siècle la sépare du reste de la cathédrale.

De l'extérieur, ce qui attire immédiatement le regard c'est le somptueux portail central. Une statue de Saint Marc la surplombe et deux lions semblent monter la garde de chaque côté. Au-dessus du portail, une corniche sculptée pare la façade. Parmi les nombreux ornements, notez la présence inhabituelle de représentations de sirènes et d'éléphants.

 

http://www.svjetskiputnik.hr/images/repository/articles/content/Korcula/korcula_katedrala_svetog_marka.jpg

 

Autre élément remarquable, le clocher. Sa partie inférieure est un vestige de la basilique antérieure. La partie supérieure fut ajoutée au XVe siècle. Sous la traditionnelle horloge, on peut voir un étonnant globe métallique indiquant les phases de la lune. Le clocher est surmonté d'une coupole réalisée par le sculpteur Marko Andrijić, originaire de Korčula.

 

L'intérieur de la cathédrale est assez déstabilisant. Ici, point de rigueur architecturale. Les murs sont divergents et les proportions hasardeuses. Heureusement, l'harmonieuse toiture apporte un peu d'équilibre à l'ensemble.

 

La Cathédrale Saint Marc renferme des pièces d'art sacré réellement intéressantes. Le maître-autel accueille les reliques de Saint Théodore, le protecteur de Korčula. Le tout est surplombé par un magnifique ciborium (baldaquin) gothique. Parmi les oeuvres présentes, citonsTrois Saints et une Annonciation attribués à Jacopo Robusti dit le Tintoret, peintre italien de la Renaissance. On peut également voir une peinture du Vénitien Jacopo Bassano (1510-1592). Cependant, n'allez pas croire que tous les ornements de la cathédrale proviennent tous de la Renaissance. En effet, une Pietà et un Saint Blaise ont été sculptés par Ivan Meštrović (1883-1962), certainement le plus grand artiste croate moderne.

 

 

Source : http://www.linternaute.com/voyage/croatie/korcula/monument/la-cathedrale-saint-marc-a-korcula/

 

Voir aussi :

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Architecture et édifices

Repost 0
Commenter cet article