Ivo Komšić

Publié le 3 Avril 2013

Bosnie : Sarajevo a enfin un nouveau maire, le croate Ivo Komšić


 

 

Plus de cinq mois après les élections locales d’octobre 2012, Sarajevo a enfin un nouveau maire, le Croate Ivo Komšić, premier maire non Bosniaque depuis 1990. Deux candidats lui disputaient le poste : Igor Kamočaji et Jakob Finci, candidat juif soutenu par Naša Stranka. Ivo Komšić s’est d’emblée présenté en rassembleur.

 

Ivo Komšić, de l’Union Social-démocrate de Bosnie-Herzégovine (SDUBiH) a été nommé nouveau maire de Sarajevo mercredi soir, cinq mois après les élections d’octobre 2012. Il aura deux vice-maires à ses côtés, Aljoša Čampara, représentant bosniaque et Ranko Čović, représentant serbe.

 

« J’accepte cette investiture pour devenir partie de la solution et pas du problème. Je ne souhaite pas compliquer la vie des institutions municipales. La mairie, à Sarajevo, a des pouvoirs très limités, mais une grande valeur symbolique en tant que capitale », a-t-il souligné juste après son élection.

 

Croate né en 1948 à Kiseljak, Ivo Komšić est le premier maire non Bosniaque de Sarajevo depuis 1990. Il a été membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine pendant la guerre. Aujourd’hui, il est diacre et professeur de philosophie de l’Université de Sarajevo.

 

Deux candidats lui disputaient la mairie de Sarajevo : Jakob Finci, soutenu par Naša Stranka, et Igor Kamočaji du SDP. Ivo Komšić avait aussi dû affronter la concurrence de Stjepan Kljuić, lui aussi membre de la Présidence pendant la guerre, que semblait au départ préférer son parti.

 

« Komšić est le meilleur maire qu’on pouvait espérer », a déclaré Alija Behmen, son prédécesseur. « Il connait parfaitement les projets sur lesquels nous avons travaillé pendant ces quatre dernières années et je suis sûr qu’il saura bien administrer la ville ».

 

Dès son élection, Ivo Komšić a exprimé le désir d’améliorer les rapports avec la partie de la capitale sous l’administration de la Republika Srpska. « Croyez-moi, la première rencontre que je fixerai sera celle avec le maire d’Istočno Sarajevo », a-t-il promis. Pour le moment, sa priorité c’est l’adoption du budget municipal 2013 qui doit être approuvé d’ici le 31 mars.

 

 

Source : balkans.courriers.info, le 28 mars 2013.

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Hommes politiques, militaires et diplomates

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article