Franc-maçonnerie

Publié le 4 Novembre 2009

Naissance et développement de la Franc-Maçonnerie en Croatie

 

 

Débuts de l'Empire autrichien (1742-1795)

 

  • 17.9.1742 

La première loge autrichienne "Aux trois canons" fut fondée à Vienne. Le fondateur en fut le Croate Franjo Gundulic Sigismond (Gondola).
 

  • 4.1.1743   

Le Comte croate Kazimir Draskovic (1716-1765) fut admis membre de la Loge. 
 

  • 7.3.1743   

Sigismond Franjo Gundulic devint le Vénérable Maître de la Loge "Aux trois canons". 
 

  • 1759         

La première loge maçonnique en Croatie, et dans cette partie de l'Europe, fut la loge "L'Amitié de la Guerre" et elle fut fondée à Glina. Le Comte Ivan Draskovic joua le rôle principal dans cette fondation, car il avait été, au cours de sept années de guerre, prisonnier de guerre à Augsbourg. 
 

  • 1764          

La Loge "L'Amitié de la Guerre" a commencé à travailler à Glina à ciel ouvert. 
 

  • 1768          

Le comte Ivan Draskovic devint le Vénérable Maître de la Loge "Guerre d'amitié". Il dirigea la loge jusqu'en 1770. Petar Karel Ott pl Batorkezs (1738-1809), haut fonctionnaire, devint Vénérable Maître de la Loge en 1778. Le travail dans la Loge se déroulait en français et plus tard en latin. La Loge travailla jusqu'à l'interdiction de la franc-maçonnerie en Autriche en 1795. 
 

  • 1772          

Encouragé par le Comte Ivan Draskovic, la Loge "Union parfaite" fut fondée à Varaždin. Ses fondateurs furent le capitaine russe Brescic, le médecin Lalange Jean-Baptiste de Varaždin, le comte Stjepan Niczky et l'avocat Pavel Noble Kugler. Le premier Vénérable Maître fut le Comte Stjpan Niczky (1747-1777), Grand Préfet du district de Križevci. Dix-sept Francs-Maçons travaillèrent dans la loge. La loge changea de nom et devint la Loge "Liberté" en 1774. La loge changea sa dénomination sociale et devint "Sage conseil". Après la mort prématurée du comte Stjepan Niczky, Aleksander Paszthory (1749-1785), Chef du protocole de l'Etat, devint le Vénérable Maître de la Loge. La Loge "Union parfaite" à Varaždin travailla en latin et plus tard en Allemand. Cette loge n'a plus été mentionnée après 1785. 
 

  • 1773          

La Loge "Prudence" fut créée à Zagreb. Son fondateur fut le Comte Ivan Drašković avec l'aide de la grande Loge de Berlin. Nous connaissons certains frères de cette période (1778) : Maksimilijan Colic, Nikola Dolovac, Antun Kukec, Nikola Skrlec pl. et Maksimilijan Vrhovac (1752-1827), qui fut membre de la Loge à partir de 1778. Par la suite il devint Vénérable Maître adjoint (1784), puis Orateur de la Loge sous le nom secret "Publicola". Le Vénérable Maître de la Loge fut l'évêque de Zagreb, Josip Galjuf pl. (1732-1786) sous le nom secret "Ebiscius". En 1786 le Vénérable Maître de la Loge fut Antun Kukec, docteur en philosophie et beaux-arts. Au début le travail en Loge se faisait en latin. La Loge changea le nom pour "Sagesse" en 1784 et travailla en allemand. Vingt-cinq Frères travaillèrent en loge durant 1784. La Loge "Sagesse" travailla jusqu'en 1786 quand elle demanda la protection de la Grande Loge provinciale de Hongrie. 
 

  • 1773            

La Loge "Vigilance" fut créée à Osijek. Le fondateur fut le comte Stjepan Niczky, probablement le premier Vénérable Maître de la Loge. Franjo Dolovac, vice préfet du district de Virovitica devint Vénérable Maître en 1776. Le Comte Juraj Niczky, neveu du comte Stjepan, devint Vénérable Maître en 1785. Quarante Frères travaillèrent en loge au cours de l'année 1785. Le latin fut utilisé jusqu'en 1780. Quand la loge prit le nom allemand "Zur Wachsamheit" (Vigilance), il travaillèrent en allemand. La loge officia jusqu'à 1791. 
 

  • 1773           

Une loge fut fondée à Križevci. Son fondateur est le Grand Préfet du district de Križevci, le comte Stjepan Niczky (1747-1777). Il n'existe pas de documents sur cette loge. Pas même le nom de la loge. On présume que les membres étaient des officiers de la garnison de l'époque. La loge participa à la fondation de la Grand Loge provinciale de Croatie en 1775. Il est fort probable qu'elle cessa de fonctionner en 1777 après la mort du Comte Stjepan Niczky. 
 

  • 1775            

La Loge "Liberté" fut fondée en tant que deuxième loge à Varaždin. Avec l'aide de cinq Maîtres, qui travaillèrent dans la première Loge de Varaždin "Union parfaite". Le comte Erdödy Ladislav fonda la nouvelle Loge "A Trois Dragons". Pour les besoins de cette fondation, l'aide fut demandée à la Loge "Espoir couronné" à Vienne, mais le mandat d'approbation ne fut donné qu'en 1776. La Loge commença donc à travailler, sous le nouveau nom "Amitié" en allemand. - Le premier Vénérable Maître de la Loge fut le comte Franjo Lovro Draskovic (1750-1817). Plus de trente Frères travaillèrent en loge jusqu'à l'interdiction de la franc-maçonnerie en Autriche en 1795. 
 

  • 1775            

La Loge "Générosité" fut fondée à Budapest. Elle eut pour fondateur le Comte Ivan Draskovic et travailla sous son obédience. Au cours de la période 1775-1778, plus de cinquante Frères travaillèrent en Loge : parmi eux figurèrent : A.A. Baric, l'archevêque de Ljubljana IM pl. Brigido, le baron Pavao Davidovic, Matija Philadelphi médecin de Dubrovnik, Stjepan Katona jésuite, Le Comte Josip Klobusicky, M.J. Kovacic jésuite, le Comte Pavel Szapary de Murska Sobota, le romancier Stjepan pl Vujanovski. Le premier Vénérable Maître de la Loge fut le capitaine Josip Jesenovski. Le Marteau du Vénérable Maître fut repris par le Baron Josip Orczy (1746-1804). En 1778, mais après seulement quatre travaux réalisés, le Comte Josip Haller (?-1813) devint le Vénérable Maître de la Loge. 
 

  • 24.6.1775      

La nouvelle Grande Loge de Croatie fut fondée au château de Brezovica, près de Zagreb. Les loges de Glina, Zagreb, Varaždin et Križevci travaillèrent sous sa protection. Lors de la Convention, ils adoptèrent la Constitution et les rites. Un système à trois degrés fut accepté. La Grande Loge indépendante de Croatie fut fondée, en se fondant sur le Vieux-devoir, et divisée en deux quartiers : Ultra Savam (de Glina et de Zagreb) "Union guerre" et Cis Savam (Varaždin et Križevci) ou "Libre Union". La Grande Loge fut dirigée par le Grand Maître, et tous les districts par le Grand Maître adjoint. 
 

  • 1776             

Selon les documents historiques, la Loge "Taciturnité" de Bratislava rejoint Draskovic Observance. Deux ans plus tard, il y avait quarante-quatre Frères. Le Vénérable Maître de la Loge "Canon" fut, plus tard, l'évêque Franjo Splény (1734-1795). En 1781, la Loge fut dirigée par l'Empereur roi Le Chambellan Josip Splény (1744-1831). Les Francs-maçons croates, Nikola Skrlec, Somsic Lazar, Antun Holzmann, Josip Cernel et d'autres travaillèrent dans cette Loge.      
 

  • 1777             

La Loge "L'Invincible aux bras Armés" fut fondée à Otočac. Les membres étaient des officiers Austro-Hongrois d'origine croate qui avaient servi dans le régiment Gyulay. La loge fut fondée par le Comte Ivan Draskovic. Le premier Vénérable Maître fut le colonel Danijel Peharnik-Hotkevic (1745-1794), membre de la Loge "L'Amitié de la Guerre" à Glina. Plus tard le régiment fut transféré à Glina dans la petite ville tchèque d'Usti et Laba. La Loge continua à travailler en français. Après la mort du Comte Ivan Draskovic (1787) on ne trouva plus de dossiers sur la loge. 
 

  • 17.12.1777     

Durant la troisième assemblée de la Grande Loge de Croatie, les nouveaux règlements et rites furent acceptés. L'assemblée fut convoquée par le Grand Maître adjoint, le Comte Stjepan Niczky, qui décéda au cours de la présente Assemblée. 
 

  • 1778            

La Grande Loge de Croatie fut constituée en 1778. Le Comte Ivan Draskovic devint Grand Maître, Aleksandar Pastori Premier Grand surveillant, le Deuxième Grand surveillant fut le colonel Knezevic de la Loge de Glina où il était Vénérable Maître. Le Comte Franjo Szplény devint le Grand Maître adjoint, tandis que le Grand Secrétaire de la Loge fut le capitaine Paunsenwien de la Loge "Générosité" de Budim. L'année suivante, neuf Loges étaient déjà dans le système Draskovic : "Liberté" (Varaždin), "Sagesse" (Zagreb), "L'Amitié de la Guerre" (Glina), "L'Invincible aux bras Armés" (Otočac), "Vigilance" (Osijek), "La générosité" (Budapest), "Taciturnité" (Bratislava), "Lions Verts" (Prague) et "Trois Iris blancs" (Timisoara). - La Deuxième Loge de Varaždin "Amitié" n'adhéra pas au système de Draskovic et resta sous la direction de la Grande Loge paysanne de Berlin. 
 

  • 1780            

La Loge "Bravoure" fut fondée à Karlovac. Cette Loge fut fondée probablement par le Comte Ivan Draskovic. - Les représentants de cette loge furent présents à la Convention de Vienne en 1784. Cette Loge travailla pendant une courte période sous la protection de la Grande Loge d'Autriche. De cette année-là une liste de dix Maçons de Karlovac est connue. Le Vénérable Maître de la Loge fut le Comte Franjo Gyulay (1735-?). Le Comte Giulay Samuel (1719-1802) connu sous le nom secret de "Nestor" ou vice maréchal. Son fils Ignjat Gyulay (1765-1813), qui plus tard devint le gouverneur civil de la Croatie, de la Slavonie et de la Dalmatie, fut membre de la Loge "Les Trois Aigles" (1783) à Vienne. Après la mort du comte Ivan Draskovic en 1787, il n'y a plus de dossiers sur la loge.
 

  • 28.2.1781      

Le Comte Ivan Draskovic convoqua l'assemblée des Francs-Maçons à Budapest où la création de sept Grandes Loges provinciales fut acceptée. C'est ainsi que naquit la Grande Loge provinciale de Transylvanie, de Croatie et de Dalmatie avec son siège à Hermanstadt. Douze Loges travaillèrent sous sa protection. 
 

  • 22.4.1784       

Le premier Congrès de Franc-Maçonnerie se tint à Vienne. Les délégués fondèrent la Grande Loge, composée de quatre loges provinciales. La Grande Loge provinciale de Hongrie, de Croatie, de Slavonie et de Dalmatie. 
 

  • 1785              

La Loge "Probitas" fut fondée à Petrovaradin. Selon certains documents sauvegardés, elle travailla comme la Loge des Officiers. Elle fut fondée par le chef de la défense nationale, le comte Andrej Hadik. Il n'existe aucun dossier sur les membres et leurs travaux. 
 

  • 26.5.1785     

La Convention européenne des Maçons eut lieu à Paris. Les représentants autrichiens, hongrois et croates Dietrichstein, Esterhazy, Matolay, Pallfy, Prevôt et Szapary prirent part à la Convention. 
 

  • 23.7.1794       

Le chef des Jacobins hongrois Ignjat Martinovic (1755-1795) fut également le chef d'un complot maçonnique. Il fut arrêté le 23 juillet 1794. Il était le fondateur de la "Société des réformateurs" et de la "Société de la liberté et l'égalité". Avec ses sociétés, il avait l'intention de lancer la révolution démocratique et de mettre en place une République Fédérale de Hongrie. Parmi eux figura Maksimilijan Vrhovac, qui probablement brûla la première partie de son "Journal" (Diariuma), où il avait pris des notes sur ses contacts avec les Maçons. 
 

  • 4.2.1795         

Le maçon croate Josip Kralj, qui était soupçonné de s'être joint à Martinovic, se suicida dans une auberge de Budapest. Ainsi les autorités ne purent prouver le moindre lien avec Martinovic. Avant sa mort, il écrivit une courte note expliquant les raisons de son acte : "J'ai vécu libre, alors je préfère mourir que de passer une heure dans les chaînes." 
 

  • 20.5.1795       

Les conspirateurs Josip Haynoczy, les croates Ivan Lackovic, Franjo Szentmariaji, le Comte Szigraj et Ignjat Martinovic furent exécutés sur un terrain près de Budapest. L'on sait de source sûre que chacun d'entre eux était maçon. 
 

  • 6.6.1795        

La Franc-Maçonnerie fut interdite en Autriche et en Hongrie par ordre de l'empereur.

 

Le règne de Napoléon Auguste (1806-1813)
 
  • 21.3.1806    

La Loge "Eugen Napoléon" fut fondée à Zadar avec comme nom français "Loge de Saint Jean de Jérusalem Franco-Dalmato" sous le titre distinctif d'Eugène Napoléon à l'Orient de Zara. Cette loge travailla sous la protection du Grand Orient de l'Italie à Milan jusqu'en 1809, puis sous la protection du Grand Orient de France à Paris. - Le Règlement de la Loge fut publié le 7 janvier 1808 avec un tirage de 600 exemplaires. Outre les trois niveaux connus, ils avaient un niveau de Chevalier de la Croix Rose. La langue de la Loge fut le français et l'italien. La loge travailla jusqu'en 1813 et eut plus de trente frères. 
 

  • 1806           

Une Loge de nom inconnu fut fondée à Split. La fondation fut approuvée par le Grand Orient de l'Italie à Milan. Il est probable que les Frères de Trogir et Makarska furent membres de cette Loge. Plus de cinquante maçons travaillèrent en Loge. La Loge travailla en français jusqu'en 1813. 
 

  • 1807           

La Loge de "Saint Jean" fut fondée à Kotor avec comme nom "Loge de Saint-Jean le titre distinctif des amis de la victoire". Les fondateurs étaient des officiers français Martel et le prêtre de Dubrovnik Ignjat Ban. La Loge appartenait au Grand Orient de France. Les Frères travaillèrent à la maison du Duc Beskuci. Plus tard, certains membres de la Loge nièrent publiquement appartenir à la Franc-Maçonnerie. 
 

  • 1808           

La Loge "L'Etoile Illyrienne" fut créée à Dubrovnik sous la protection du Grand Orient de France. Les Vénérables Maîtres de la Loge furent Karlo Bajamonti, Vlaho Brnja et Vlaho Kaboga. La Loge eut plus d'une trentaine de membres et travailla jusqu'en 1813. 
 

  • 1809            

Une Loge de nom inconnu fut fondée à Šibenik. Il y eut des objections sur son travail qui était irrégulier. Elle fut mise sous la protection de la Loge de Zadar. Plus d'une vingtaine de membres travaillèrent en loge jusqu'en 1813. 
 

  • 1809            

Une loge de nom inconnu fut fondée à Rijeka. La Loge travailla sous la protection du Grand Orient de France. Treize Frères travaillèrent en loge jusqu'en 1813.
 

  • 1809            

Encouragé par Ljubljana, la Loge "Saint-Jean de Croatie" fut fondée à Karlovac. Le Vénérable Maître fut le Néerlendais Ivan Viererdeels, qui venait d'une Loge de Rijeka. Treize Frères travaillèrent en loge jusqu'en 1813. 
 

  • 1813   

Après la défaite de Napoléon et la défaite des provinces illyriennes, l'Empire autrichien ordonna à toutes les Loges d'arrêter leurs travaux. L'autorité autrichienne commença à poursuivre les Francs-Maçons.

 

L'époque de la monarchie austro-hongroise (1870-1919)

 

  • 6.3.1870       

Un cercle maçonnique fut fondé à Sisak. Les fondateurs étaient des agents de la société des Navires à vapeur du Danube : Sigismond Feigl, Matias Laxa et Aleksandar Friedrich, tous de Sisak. Auparavant tous avaient été admis comme membre de la Loge hongroise "Patriotisme" à Baja. Ils étaient accompagnés par six commerçants et citoyens de Sisak. Ils travaillèrent dans la maison du Frère Laxa. 
 

  • 11.2.1872      

Huit Francs-Maçons de Sisak demandèrent un mandat pour ouvrir une nouvelle Loge. 
 

  • 5.10.1872      

L'autorité de Budapest approuva la demande. La Loge de Sisak commença à travailler sous le nom de "Aime ton prochain". L'approbation fut signée par le Dr. Adolf Mihalic. Le règlement de la Constitution fut rédigé en allemand et traduit en croate. Le Vénérable Maître fut Sigismond Feigl jusqu'en 1878. Il y eut dix-neuf frères dans la Loge. 
 

  • 22.2.1885     

La Loge "Aime ton prochain" travailla pour la dernière fois sous la direction du Vénérable Maître Emil Milinovic. 
 

  • 1890              

La loge "Etoile du matin" fut fondée à Zemun. Le premier Vénérable Maître fut Julius Stielly. Plus tard la Loge déménagea à Pančevo. 
 

  • 10.9.1891       

Les membres de la Loge "Aime ton prochain" demandèrent l'admission à la Grande Loge symbolique de Hongrie à Budapest. 
 

  • 6.3.1892        

Six candidats de Zagreb furent admis comme membres. Ils furent initiés et élevés au grade de Maître en une seule journée dans la Loge "Démocratie" à Budapest. Ce sont les frères Spiro Brusina, Ivan Balesko, Robert Fischbach, Fran Folnegovic, Antun Duktovic, Adolf Mihalic et Edmund Kolmar, ainsi que son parrain Ivan Bojnicic. 
 

  • 14.9.1892       

La Loge "Fée croate" fut la première à travailler en croate et créée à Zagreb. Au début, il elle eut quinze membres. La Loge travailla sous la protection de la pensée symbolique du Grand Orient de Hongrie. Le Vénérable Maître fut Ivan Bojnicic, Antun Schlesinger premier surveillant, Ivan Balasko second surveillant, Adolf Mihalic secrétaire, Fran Folnegovic orateur, Robert Fischbach tuileur, Edmund Kolmar trésorier. 
 

  • 19.12.1892      

La Loge "Fée croate" tint son premier rituel de travail. Emil Malinaric fut élu membre honoraire. Ivan Laxa commerçant et propriétaire terrien ainsi que Makso Leitgebel furent admis membres de la Fraternité. La Table Blanche se trouvait dans la maison du Frère François Folnegovic. 
 

  • 1892-1893      

La Loge "Fée croate" eut quatorze apprentis, deux travailles de compagnon et un travaille de maître. Elle eut vingt-et-un membres jusqu'en 1893. 
 

  • 8.3.1893         

Les autorités de Zagreb approuvèrent la Constitution de la Loge, mais l'enregistrement se fit uniquement le 17 janvier 1896. La Loge "Fée croate" travailla donc sans enregistrement officiel jusqu'en 1896. 
 

  • 1.3.1894         

En raison de certains malentendus au sein de la Loge "Fée croate", le nouveau Vénérable Maître Spiridion Brusina (initié en 1870 à la loge de Cleveland n°210 à Chicago) fut élu et Ivan Bojnicic sortit de la loge. Ivan Bojnicic annula l'hospitalité de son domicile. La Loge travailla temporairement à l'hôtel "A l'empereur autrichien", au Musée des sciences exactes et naturelles et à la maison du sculpteur Pierotti au cours de l'année 1895. 
 

  • 1894              

Le premier livre sur les Francs-Maçons en Croatie fut écrit par Franges de Simon. Après cette parution apparurent des articles antimaçonniques. Le livre et son auteur furent attaqués par le professeur de théologie Rieger, le professeur de droit Bresztyenski et le professeur d'université Marchetti. 
 

  • 1896              

Le Franc-Maçon Folnegovic écrivit le livre "Ouvrez les yeux" (Otvorite oči).
 

  • 1896              

Sous la pression de l'opinion publique Spiridion Brusina dût démissionner de ses fonctions de Vénérable Maître de la loge, de son poste de professeur à l'Université et de sa position de directeur du Musée des sciences exactes et naturelles. Ainsi, le nouveau Vénérable Maître de la Loge fut le croate Slavoljub Buljan. Cela se produisit après la publication du Journal Obzor (Horizon) qui publia les détails et les noms des membres de la Loge "Fée croate" le 11 janvier 1896. 
 

  • 9.3.1903.        

La Loge "Sirius" fut fondée à Rijeka. Elle travailla sous la loge hongroise "Obéissance". Le Vénérable Maître de la Loge fut Steinacker Arthur, directeur de la Banque de crédit. Comme les Italiens étaient en majorité, la Loge travailla en italien.
 

  • 1903               

Quinze membres de la loge "Aime ton prochain", se réunirent à Osijek et fondèrent un Cercle de loge du même nom. 
 

  • 19.4.1903       

Les Francs-Maçons de Sisak transférèrent la résidence de la Loge "Aime ton prochain" à Zagreb. 
 

  • 29.4.1904       

Derniers travaux de la Loge "Fée croate". 
 

  • 18.11.1904      

La Loge "Aime ton prochain" commença à travailler à Zagreb. La lumière fut mise en Loge par Marcel Glaser, le représentant hongrois de la Grande Loge symbolique, à l'époque Secrétaire de la Loge "Humbolt" à Budapest. Les représentants de la Loge "Sirius" de Rijeka et de la loge "Frères" de Belgrade furent présents à cette occasion. 
 

  • 1907               

L'atelier d'imprimerie de la Loge "Aime ton prochain" publia à Zagreb la brochure de Lessing "Dialogues pour des francs-maçons" avec une préface d'Adolf Mihalic, à l'époque la figure principale de la franc-maçonnerie croate.
 

  • 7.1910             

Au cours de l'assemblée anniversaire de franc-maçonnerie de Garibaldi à Rome, les Loges de Zagreb furent représentées par Spiridion Brusina. 
 

  • 1910                

Sept Francs-maçons fondèrent le Cercle Humanitas à Opatija sous le patronage de la Loge mère du même nom à Bratislava et sous la protection de la Grande Loge symbolique hongroise. Le Vénérable Maître du cercle fut le Dr. Fedor Geza. 
 

  • 1911                

Adolf Mihalic, sous le nom de plume "Ivan Prigorski" et avec le soutien de la Loge, publia pour le grand public croate un livre sur la promotion de la franc-maçonnerie sous le titre "Feuilleton de franc-maçonnerie". 
 

  • 2.2.1912          

Une cérémonie d'ouverture du Temple de la Loge à la rue Mosinski (aujourd'hui rue Nazor n° 24) eut lieu à Zagreb en présence du Grand Maître hongrois de la Grande Loge symbolique. Les représentants de la Loge "Sirius" de Rijeka, sept loges hongroises, la Loge italienne de Bari, trois Loges de Belgrade et la Loge "Triluminat 767" de Chicago furent également présents. Les premiers malentendus au sein de la loge "Aime ton prochain" commencèrent cette année-là. 
 

  • 1912                 

La loge "Vigilance" fut créée à Osijek. 
 

  • 16.3.1913        

Dix-huit Francs-Maçons de Zagreb demandèrent à fonder une nouvelle Loge d'orientation Sud-slave. 
 

  • 17.3.1913         

La nouvelle Loge "Maksimilijan Vrhovac" fut fondée à Zagreb. Le premier Vénérable Maître fut l'enseignant, pédagogue et romancier Davorin Trstenjak (1848-1921). Son adjoint fut le professeur Roko Jokovic. 
 

  • 1913                  

Le premier numéro de la revue maçonnique "Courrier" fut publié par la Loge "Aime ton prochain" en septembre. 
 

  • 13.12.1913       

Trois Loges travaillèrent en Croatie : "Aime ton prochain", "Maksimilijan Vrhovac" à Zagreb et "Vigilance" à Osijek, avec 102 membres actifs (72 maîtres, 8 compagnons et 22 apprentis). 
 

  • 1.8.1914           

En raison de la guerre, le travail de la Loge "Aime ton prochain" fut interrompu jusqu'en janvier 1915. La Loge "Maksimilijan Vrhovac" fut mise en sommeil jusqu'en automne 1917. 
 

  • 21.12.1916        

La Loge "Aime ton prochain" fonda la Bibliothèque de la Civilisation. A partir de mai 1917, les livres de Machiavel, Montesquieu, Rousseau, Roosevelt, Vinko Kriskovic et Natko Nodilo furent publiés. 
 

  • 29.8.1918           

La Loge "Aime ton prochain" modifia le Règlement afin de créer une Grande ou du moins une loge provinciale. Le Grand Maître hongrois de la Grande Loge symbolique approuva la fondation de la Grande Loge provinciale de Croatie. 
 

  • 24.11.1918     

Le Comité des affaires internes du Conseil national de Croatie et de Slavonie approuva la fondation de la Grande Loge "Aime ton prochain".
 


L'époque du Royaume de Yougoslavie (1919-1949)
 
  • 11.1.1919       

La Loge "Aime ton prochain" devint la Grande Loge "Aime ton prochain". Un grand nombre de malentendus accompagnèrent l'acceptation de cette décision. Entre autre il y eut celui entre les Slaves et non Slaves, entre les frères d'orientation yougoslave et les Croates d'orientation nationale, mais aussi en ce qui concerne les frères juifs. Une partie des frères demandèrent l'autorisation de fonder et d'ouvrir deux nouvelles loges "Comte Ivan Draskovic" et "Egalité". 
 

  • 6.2.1919        

La nouvelle Loge "Comte Ivan Draskovic" fut fondée et mise en lumière par le Grand Maître Adolf Mihalic le 28 février 1919. 
 

  • 1919               

A Belgrade, les Serbes du Grand Conseil, qui travaillaient en fonction de ce que l'on appelle les Rituels écossais avec des degrés plus élevés, proposèrent que soit créée dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes une Grande Loge unique des Serbes, des Croates et des Slovènes avec son siège à Belgrade. Comme les Loges croates travaillaient sous la protection de la Grande Loge symbolique de la Hongrie, selon le Rituel Johannite avec seulement trois degrés, le Grand Conseil serbe accepta pour les loges serbes que le Rituel Johannite soit aussi utilisé à la condition que le Grand Conseil continue de travailler selon les rituels écossais. 
 

  • 9.6.1919         

Une réunion extraordinaire des Loges croates, serbes et slovènes se tint à Zagreb pour annoncer la Grande Loge des Serbes, des Croates et Slovènes "Jugoslavija", avec son siège à Belgrade. Le nom de cette Loge est paradoxal car les Slovènes n'avaient aucune Loge à ce moment-là. Le premier Grand Maître de la Grande Loge "Yougoslavie" fut Gjuro Weifert. Les Loges "Maximilijan Vrhovac" et "Ivan Comte Draskovic" de Zagreb, "Vigilance" d'Osijek, ainsi que les Loges "Harmonie", "Travail et Stabilité", "Frères de sang" et "Šumadia" à Belgrade travaillèrent au sein de cette obédience. Dans le document portant sur la fondation de la Grande Loge "Jugoslavija", il n'est rien dit sur l'existence de la Grande Loge "Aime ton prochain" sous la protection de laquelle avait été mise sur pied la Loge Comte Ivan Draskovic. Pour cette raisons, et d'autres politiques plus profondes, les Francs-Maçons croates fondèrent la nouvelle Loge "Justice". Le Vénérable Maître de la Loge fut le Dr. Vladimir Katicic. 
 

  • 12.4.1921        

La nouvelle Loge "Justice" fut créée et inaugurée à Zagreb. La Loge "Maximilijan Vrhovac" devint la Loge à laquelle les dirigeants Francs-Maçons yougoslaves de Belgrade se référèrent. Cette même loge étendit la maçonnerie en Dalmatie et Slovénie. 
 

  • 7.6.1925          

La Loge "Liberté" fut fondée à Dubrovnik. Elle compta plus de trente membres. 
 

  • 7.11.1925        

La Loge "St. Jean-Baptiste Journée Bûcher" fut créée à Karlovac. 
 

  • 1926                

La Loge "Aurore" fut fondée à Kotor. 
 

  • 16.6.1926        

La Loge "Aime ton prochain" redémarra à Zagreb. 
 

  • 17.6.1926         

La Loge "Prométhée" fut créée à Zagreb, mais ne travailla pas sous la protection de la Grande Loge "Yougoslavie". Les membres de cette loge publièrent une déclaration soulignant qu'il n'existe pas de franc-maçonnerie nationale ni même yougoslave, mais seulement une franc-maçonnerie dans les pays particuliers. Cette déclaration de principe était en fait une critique contre l'engagement politique de la Grande Loge "Yougoslavie". Le conflit s'amplifia car à la différence des francs-maçons serbes, qui orientaient leur activité sur la politique, les frères croates voyaient le sens et la valeur de leur travail dans un rapport humaniste à l'égard du monde. 
 

  • 3.1.1927            

Suite à tout cela la Grange Loge "Yougoslavie" publia l'acte de suspension de la Loge "Prométhée" à Zagreb. Certains frères qui avaient quitté la Loge "Justice" avec quelques autres frères de la Loge "Comte Ivan Draskovic" fondèrent la nouvelle Loge "Amititia", qui ne fut pas reconnue par la Grande Loge "Yougoslavie". 
 

  • 29.5.1927          

Les Loges "Aime ton prochain", "Prométhée" et "Amitié" tinrent une réunion en vue de fonder et proclamer la Loge "Grande Loge Symbolique Libertas". Le Grand Maître fut Veljko Tomic. Ces trois loges comptèrent environ 80 membres. Il semble que la Loge  "Grande Loge symbolique Libertas" eût été fondée et reconnue par le Conseil national de la Grande Loge mère à Berlin. 
 

  • 20.11.1927         

La première loge juive de Zagreb (n°  1090) fut créée sous la protection de la Grande Loge d'Istanbul. Très vite elle compta plus de cinquante membres. 
 

  • 29.5.1929         

La Loge "Justice" fut fondée à Split. Elle compta plus d'une vingtaine de membres. 
 

  • 8.6.1929           

La Loge "Perun" fut créée à Zagreb. Elle travailla sous la protection de la Grande Loge "Yougoslavie". 
 

  • 1929               
Les Loges "Neptune" et "Ruđer Bošković" furent fondées à Zagreb. Selon certaines estimations environ soixante frères travaillèrent dans ces deux loges. 

 

  • 1931                

Les Francs-Maçons de Zagreb contribuèrent à la création du Cercle Maçonnique "Valentin Vodnik" à Ljubljana, qui plus tard devint une loge du même nom. Plus d'une vingtaine de Francs-Maçons travaillèrent dans cette loge. 

 

 

 

  • 23.1.1932          

La Loge "Pitagora" dont le nom complet était "Pitagora IOSR Le Droit Humain" fut fondée à Zagreb en lien avec une loge du même nom à Paris et de nature mixte. Trois ans plus tard, une autre loge mixte du nom "Humanitas" fut fondée à Zagreb. Les deux loges travaillèrent sous la protection de la Grande Loge symbolique "Le Droit Humain" à Paris. Plus d'une cinquantaine d'hommes et de femmes travaillèrent dans ces loges. 

 

 

 

 

  • 1934                  

La Loge juive "Menorah" n° 1169 fut créée à Osijek. 

 

 

 

 

  • 24.6.1938         

La Grande Loge "Yougoslavie" fonda le Cercle "La lumière du Kvarner" à Šušak. 

 

 

 

 

  • 11.1938             

En raison de la vente du Temple dans la rue Mosinski à Zagreb et d'autres raisons encore, la Loge "Grande Loge Symbolique Libertas" cessa ses activités. Selon certaines sources, les frères continuèrent à travailler à ciel ouvert. 

 

 

 

 

  • 19.5.1940           

La Loge "Fraternité" fut fondée à Zagreb et travailla sous la protection de la Grande Loge "Yougoslavie". Le premier Vénérable Maître fut Radoslav Horvat. 

 

 

 

 

  • 1940                

Mirko Glojnaric publia à Zagreb son livre "La Maçonnerie en Croatie". Le livre incluait la liste de tous les Francs-Maçons de Zagreb et de quelques personnes qui n'avaient jamais été Francs-Maçons. Certains d'entre eux portèrent plainte contre l'auteur. Le procès débuta le 19 février 1941 et prit fin en 1942. L'auteur fut déclaré non coupable. 

 

 

 

 

  • 5.8.1940          

Sous l'effet de la loi, toutes les Loges sous la protection de la Grande Loge "Yougoslavie" interrompirent leur travail et les Loges croates firent de même. Quelques jours plus tôt toutes les loges de Zagreb avaient envoyé leurs archives à Belgrade.    

 

 

 

 

 

 

 

L'époque de la Deuxième Guerre mondiale (1941-1945)
 
  • 10.11.1941      
Les autorités oustachies arrêtèrent à Zagreb une quarantaine de Francs-Maçons au cours de la nuit du 10 au 11 novembre. Les arrestations se poursuivirent dans les jours suivants mais le Commandement militaire allemand y mit fin en raison de la forte émotion et de la révolte surgie parmi les cercles intellectuels de Zagreb. Quelques jours plus tard, tous les détenus furent transférés au camp de concentration de Jasenovac, puis dans celui de Stara Gradiška. Le Dr. Oton Gavrancic périt dans le camp tandis qu'y furent assassinés les Francs-Maçons de Zagreb qu'étaient le comte Josip Bombelles et Manco Gagliardi, lesquels y avaient été amenés par la suite. 
 
  • 1942                
Au début du mois d'avril 1942 presque tous les Francs-Maçons avaient été libérés du camp.
 
 
L'époque de la république fédérale socialiste de Yougoslavie 
 
                      
L'activité des Francs-Maçons croates ainsi que les loges maçonniques ne purent être renouvelées après la Seconde Guerre mondiale dès lors où les autorités n'avaient pas permis que fonctionne ou s'organise la Franc-Maçonnerie. Seuls deux frères vécurent jusqu'à ce que ne soit renouvelée la Franc-Maçonnerie croate en 1992. 
 
Source : masonislobodnozidarstvo.blogspot.com        

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article