Le chantier naval d'Uljanik (II)

Publié le 15 Mai 2019

5. Le constructeur naval croate Uljanik déclaré en faillite


 

Le tribunal de commerce de Pazin, en Croatie, a déclaré la faillite des chantiers navals de Pula et de Rijeka (3 Maj) du groupe naval Uljanik confronté depuis deux ans à un endettement massif et des annulations de commandes en cascade.

Une décision attendue après que le gouvernement croate a indiqué en mars 2019 qu’il refusait de prendre part à un énième plan de restructuration de ces deux anciens chantiers navals publics privatisés lors de l’entrée du pays au sein de l’Union européenne.

Les créanciers croates demandaient eux-mêmes la liquidation des chantiers dans l’espoir de récupérer une partie des sommes dues.

 

Licenciement de 1 100 personnes

 

La faillite va entraîner le licenciement de 1 100 employés.

« C’est la fin de la grande construction navale en Croatie », a réagi, dépité, le représentant syndical d’Uljanik, Boris Cerovac. Le dernier espoir très mince de reprise de l’activité réside en Chine après la visite des chantiers par une délégation du groupe naval public China industry shipbuilding corporation (CISC). Pour l’heure, CISC n’a rien dit sur ses intentions.

Le carnet de commandes d’Uljanik se résume aujourd’hui au seul petit paquebot d’expédition Scenic Eclipse censé être livré en août 2019 à son propriétaire australien Scenic ainsi qu’un sistership planifié pour 2020. Scenic a pris la main sur le premier en recrutant lui-même des techniciens étrangers pour achever au plus vite le travail. Quant au suivant, il pourrait très bien ne jamais voir le jour si Uljanik ne trouve aucun repreneur.


 

Par Frédérick Auvray

Source : lemarin.fr, le 14 mai 2019.

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Chantier naval

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