Le chantier naval Brodosplit

Publié le 17 Juin 2017

1. Le plus grand paquebot à voiles carrées du monde mis à l'eau en Croatie


 

Le futur navire amiral de la compagnie monégasque Star Clippers a été mis à l’eau samedi 10 juin dans le chantier naval croate Brodosplit.

Avec 162 mètres de long pour une capacité de 300 passagers et 150 membres d’équipage, ce Flying Clipper sera lors de son entrée en service prévue pour 2018 le plus grand paquebot à voiles carrées du monde.

Cette réplique du cinq mâts barque France II livré en 1913 par les forges et chantiers de la Gironde disposera de 6 347 m2 de voiles qui devraient lui permettre d’atteindre les 20 nœuds en conditions de vent favorable. Le navire, qui affiche une jauge brute de 8 700 tonnes, dispose aussi de deux moteurs électriques alimentés par quatre groupes électrogènes pour une vitesse de 16 nœuds.

Classé au DNV GL, ce voilier à coque en acier applique les règles de construction les plus modernes, dont la norme Safe Return to Port exigée depuis juillet 2010 pour les nouveaux navires à passagers de plus de 120 mètres de long.

Comme ses collègues à moteurs, le Flying Clipper dispose de deux salles de machine et d’une passerelle de secours.

Classé glace, il pourra aussi naviguer en Arctique et Antarctique. Quatrième navire de Star Clippers, il rejoindra les trois autres paquebots à voile Royal Clipper (227 passagers) , Star Clipper et Star Flyer (170).


 

Source : lemarin.fr, le 12 juin 2017.

 

 

 

2. Brodosplit met sur cale un navire d'expédition


 

Le chantier croate Brodosplit a procédé hier à la mise sur cale de l’Hondius, navire de croisière polaire commandé par la compagnie néerlandaise Oceanwide Expeditions. Prévu pour débuter ses croisières en arctique à partir de mars 2019, ce bateau de 107 mètres de long pour 17.6 mètres de large et aura une capacité de 180 passagers (196 maximum) pour 85 cabines et suites de 16 à 33m².

Adoptant le standard Polar Class 6 du Lloyd Register, le navire sera doté de deux moteurs principaux cumulant une puissance de 4200 kW, ce qui lui permettra d’atteindre la vitesse de 15 nœuds.

L’Hondius permettra de renforcer significativement les capacités d’Oceanwide, qui exploite aujourd’hui deux petites unités d’expédition de 116 passagers, les Plancius et Ortelius.

 

Source : meretmarine.com, le 12 décembre 2017.

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Chantier naval

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