Les Jésuites

Publié le 21 Mai 2013

La Compagnie de Jésus

Les jésuites ont été présents dans la région depuis les débuts de la Compagnie de Jésus. En effet, Nicolas Bobadilla, un des premiers compagnons d’Ignace de Loyola, vint chez les Croates. Le premier jésuite croate, Tomas Zdelaric, entra dans la Compagnie de Jésus en 1554. Les jésuites commencèrent à ouvrir des écoles et résidences dans les villes de Croatie dès la fin du 16è siècle. Ils s’installèrent à Zagreb en 1605, ouvrirent un « gymnasium » (une école secondaire) dès l’année suivante. Durant la deuxième moitié du 17e siècle, ils fondèrent une faculté de philosophie qui fut à la base de l’Université de Zagreb. Les jésuites ont laissé leur marque jusqu’à ce jour chez les Croates, surtout dans le domaine de la culture. Parmi les jésuites influents, il faut sûrement mentionner Ruđer Bošković, grand savant et philosophe, dont on a célébré en 2001 le 300e anniversaire de la naissance.

Après la restauration de la Compagnie de Jésus en 1814, les jésuites allèrent d’abord en Bosnie. Ils revinrent à Zagreb en 1902. Le territoire connut bien des statuts au sein de la Compagnie de Jésus. Finalement Province depuis environ 40 ans, la Croatie regroupe actuellement quelque 150 membres et elle comprend les pays voisins : la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Bulgarie. Les catholiques ne sont qu’une minorité dans ces divers pays.

La Compagnie de Jésus en Croatie

Les activités apostoliques des jésuites de la Province de Croatie s’exercent surtout à l’intérieur de la République de Croatie et dans quatre autres pays : la Bosnie-Herzégovine (une communauté à Sarajevo), la Serbie (une résidence à Belgrade), le Monténégro (une paroisse sur l’île de Notre-Dame-de-la-Merci) et au Kosovo (une école secondaire, soutenue aussi par l’Allemagne et l’Autriche).

En Croatie, nous sommes à Zagreb (la Faculté de philosophie, le travail pastoral qui comprend trois paroisses, la pastorale jeunesse, l’apostolat social) et à Split (le noviciat), Dubrovnik (une résidence), Rijeka (une paroisse), Opatija (une résidence et une paroisse), Osijek (un collège et une résidence). Les engagements les plus significatifs sont sans aucun doute l’apostolat intellectuel et le travail auprès des jeunes. Plus de 400 étudiants fréquentent notre Faculté de philosophie, qui offre aussi les sciences des religions. Depuis 1998, nous dirigeons le collège classique à Osijek qui compte environ 300 étudiants. Depuis des décennies, les jésuites ont tenté d’offrir aux jeunes de Zagreb une expérience profonde de la foi et de la vie spirituelle, par divers moyens, par exemple un journal, une revue spécialisée en philosophie, d’autres publications. On a même investi en radio et en télévision. Nous sommes engagés dans le travail auprès des aînés et dans l’accompagnement des plus pauvres.

Par Ivan Koprek, S.J.

Ex-Provincial de Croatie

Source : http://www.jesuites.org/sites/default/files/509_16-19.pdf

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Eglise catholique

Repost 0
Commenter cet article