Le Centre islamique à Rijeka

Publié le 5 Mai 2013

Inauguration d'un centre islamique financé par le Qatar

 

 

Quelque 20.000 musulmans de Croatie et de l'étranger se sont rassemblés samedi à Rijeka pour assister à l'inauguration d'un centre islamique et d'une troisième mosquée dans ce pays majoritairement catholique.

"Le multiculturalisme et la diversité font partie de valeurs fondamentales sur lesquelles est fondée l'Union européenne", a déclaré le chef de la délégation de l'UE, Paul Vandoren, rappelant que la Croatie va rejoindre ce bloc le 1er juillet.

Les musulmans ne représentent que 1,5% des 4,2 millions d'habitants de la Croatie. Près de 87% d'entre eux sont catholiques.

Sur les 63.000 musulmans de Croatie, environ 10.000 vivent dans la région de Rijeka, dans le nord du pays.

"La construction de la mosquée était primordiale pour moi car ma fille va fréquenter l'école maternelle ici", a déclaré à l'AFP Sadmir Kukuruzovic, un chauffeur de poids lourd, originaire de Rijeka, âgé de 27 ans.

 



Le centre islamique, dont la construction a commencé en octobre 2009, comprend une grande mosquée avec un minaret de 23 mètres de haut située sur une colline surplombant la baie de Kvarner, et également une école maternellle, une école primaire, une bibliothèque et une clinique.

Il a été financé essentiellement par des dons de l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani. Le projet est évalué à environ 10 millions d'euros (13 millions de dollars).

Aziz Emini, un Albanais originaire de Macédoine qui vit à Munich, dans le sud de l'Allemagne, a déclaré que sa famille est venue pour être témoin "d'une véritable entente entre les religions". "La Croatie, qui va entrer demain dans l'Union européenne, pourrait servir d'exemple d'intégration des musulmans en Europe", espère ce boulanger âgé de 47 ans.

La région des Balkans a été ravagée par des conflits inter-ethniques dans les années 1990.

Le ministre qatari des Affaires islamiques, Ghaith ben Moubarak Al-Kuwari, des hauts responsables croates et des représentants de l'Eglise catholique ont assisté à la cérémonie, de même que des dignitaires musulmans de la région et de plusieurs pays européens.

La mosquée de Rijeka est la troisième à être construite en Croatie, la plus grande d'entre elles se trouvant à Zagreb, la capitale, et l'autre dans la ville orientale de Gunja.

 

Source : atlasinfo.fr, le 4 mai 2013.

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Architecture et édifices

Repost 0
Commenter cet article