Fadil Hadžić

Publié le 29 Septembre 2013

Fadil Hadžić (23 avril 1922 - 3 janvier 2011)

 

Auteur d'une soixantaine de pièces de théâtre, pour la plupart des comédies, Fadil Hadžić avait pour thèmes de prédilection les relations entre les hommes et les femmes, ainsi que les travers de la société, comme l'abus de pouvoir.

Né en Bosnie, Fadil Hadžić avait fait des études de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb.

Editeur de plusieurs journaux et magazines, il a également fondé à Zagreb des théâtres spécialisés dans les comédies et les comédies musicales, Kerempuh et Komedija.

Il fit ses débuts de réalisateur en 1960, tout d'abord avec des documentaires, pour réaliser ensuite une quinzaine de films.

 

Remember Vukovar (2008)

 

En 1991, pendant l’occupation de la ville croate de Vukovar par l’armée populaire yougoslave, les défenseurs de la ville se sont rassemblés. Ils finiront par être emmenés sur le lieu des massacres de masse, dans la ferme tristement célèbre d’Ovčara. Un homme parmi tous les autres est la première cible : Siniša Glavašević, un journaliste de la radio croate de Vukovar, considéré comme la voix de la ville assiégée. Il était celui qui racontait chaque jour au public croate et au monde ce qu’il se passait réellement dans la ville assiégée, révélant la vérité sur l’assassinat des civils par l’armée populaire yougoslave à leur arrivée dans la ville.

 

 

 

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article