DURO JANEKOVIĆ

Publié le 20 Juillet 2013

DURO JANEKOVIĆ

 

Né à Zagreb le 14 octobre 1912, décédé le 2 mai 1976 à Osijek. Duro Janekovi Ć est l’une des figures de proue de l’art social, un pionnier de la photo-reportage, ainsi que de la photo-commerciale en Croatie.


Son écriture personnelle se développe aux côtés des tendances de l’art contemporain et une place prépondérante est occupée par ses oeuvres créées dans le courant de la Nouvelle Objectivité. Il a également été l’un des premiers à travailler la photographie couleur.


Il rejoint le Foto Club de Zagreb présentant sous son égide des expositions collectives à Amsterdam, Vienne, Buenos Aires, Debrecin, Londres, Oslo, Prague, Sofia, Stockholm, Varsovie et Zagreb, et remportant nombre de prix pour son travail.


En 1935, il expose à la première exposition de Photographies d’art dans le Pavillon d’art à Zagreb. Il a remporté la plaque de bronze pour la photo Paysans. Il expose au 3ème Salon International de la Photographie à Prague et à l’exposition de photographes amateurs tchèques à Olomouc et à la 6ème exposition internationale de la Photographie d’art dans le Pavillon d’art à Zagreb. Ses photographies sont incluses dans la collection 100 oeuvres de 22 photographes croates rassemblée par le Foto Club de Zagreb avec August Frajtić. En 1939, il expose à la 7ème exposition internationale de la Photographie d’art dans le Pavillon d’art à Zagreb, à l’Exposition internationale de Photographie.
En 2008, ses photographies ont été intégrées à la collection permanente du Musée des Arts Appliqués, et en 2009, une exposition monographique lui a été consacrée.

 

 

DURO JANEKOVIĆ

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Journalistes, chroniqueurs et photographes

Repost 0
Commenter cet article