Belgique - Croatie

Publié le 29 Juin 2013

La Croatie, un partenaire commercial en devenir pour la Belgique

La Croatie entrera dans l'Union européenne le lundi 1er juillet. Cette entrée signera peut-être le début d'une collaboration commerciale accrue avec la Belgique, bien que celle-ci ne soit pas énorme à l'heure actuelle

La Belgique n'est pas très impliquée commercialement avec la Croatie. En effet, avec 229,6 millions d'euros d'exportation de marchandises, la Croatie n'était que le 75e client de la Belgique en 2012. Au niveau des importations de marchandises, le nouvel adhérent européen est le 92e fournisseur de la Belgique, avec 76,8 millions d'euros, faisant une balance commerciale positive pour la Belgique à hauteur de 152,8 millions d'euros.

En 2012, les principaux produits exportés par la Belgique sont les produits minéraux (combustibles minéraux, huiles minérales et produit de leur distillation), qui avec 51,5 millions d'euros prennent 22,4% des exportations belges à destination de la Croatie. Suivent les produits chimiques (principalement des produits pharmaceutiques) avec 22,3%, les machines et appareils avec 11,5% et les matières plastiques avec 10,4% pour un total de 23,8 millions d'euros.

Les principales importations belges en provenance de la Croatie sont les produits chimiques (principalement des produits chimiques organiques) à hauteur de 28,2%, soit 22,1 millions d'euros. Suivent les machines et appareils (18,8%), le matériel de transport (11,1%) et le bois (10,3%), en 2012.

Au niveau des services, en 2011, la balance commerciale belge était négative puisqu'elle importait plus de services de Croatie (88,97 millions d'euros), avec le trafic touristique qui représente 47,4% de ces importations. De son côté, la Belgique fournissait à la Croatie (31,94 millions d'euros) de services, avec les services informatiques et d'information qui prennent 35,1% de part. La balance commerciale des services était donc de -57,03 millions d'euros.

Au niveau régional, c'est la Flandre qui a le plus d'échanges commerciaux avec la Croatie en 2012. Elle importe pour 69 millions d'euros, mais la Croatie n'est que son 94e fournisseur. Au niveau exportations, la Croatie est le 75e client de la Flandre avec 198,95 millions d'euros.

La Wallonie et Bruxelles ont des liens commerciaux bien moindre, mais la Croatie n'est jamais dans le top 50 des fournisseurs ou des clients dans aucune des trois régions. Selon Stéphane Gagné, directeur stratégique de l'AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers), cette situation va certainement changer avec l'entrée effective dans l'Union européenne. "A moyen terme, les échanges devraient augmenter et la Croatie devrait passer devant les pays baltes dans le classement. L'entrée dans l'UE va stimuler les relations commerciales, comme ça a été le cas pour la République tchèque ou la Pologne."

Source : 7sur7.be, le 27 juin 2013.

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Belgique - Croatie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article