Tarik Samarah

Publié le 1 Mai 2010

Tarik Samarah


 

Tarik Samarah est un artiste et photographe bosnien. Né en 1965 à Zagreb d'un père soudanais et d'une mère croate, il vit et travaille actuellement à Sarajevo. Ces dix dernières années il a participé à des projets photographiques artistiques et documentaires. Il est membre de l'Association des artistes en Arts appliqués de Bosnie-Herzégovine et s'est vu décerner la principale récompense de cette association en 2005. Il a passé plusieurs années à travailler au projet "Srebrenica, un génocide au coeur de l'Europe". Tarik Samarah a notamment exposé au "US Holocaust Museum" à Washington et au siège des Nations Unies à New York. Il est également connu pour une campagne de panneaux d'affichage à Belgrade. Des images du massacre de Srebrenica avaient été exposées afin d'éveiller la conscience sur les faits qui s'étaient déroulés durant le massacre.

 

http://www.sejlakameric.com/art/images/bosnian_girl.jpg

 

Dans les locaux où avaient séjourné les soldats hollandais de la FORPRONU, Tarik Samarah a photographié les graffiti que ceux-ci commirent durant leurs heures de loisir. Certains disaient : "La Bosnie sent comme mon cul", "Le travail rend libre", "Je suis un tueur professionnel"... Un des auteurs est néanmoins parvenu à surpasser tous les autres par sa pauvreté morale. Sur le mode de la devinette, il écrivit : "Elle n'a pas de dents ? Elle a des moustaches ? Elle sent la merde ? La fille bosnienne !".


Dans le cadre du projet international "11 juillet", en collaboration avec Tarik Samarah, l'artiste bosnienne Šejla Kamerić en a tiré l'affiche ci-dessus avec sa photo.

 

 Le site personnel de Tarik Samarah

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Journalistes, chroniqueurs et photographes

Repost 0
Commenter cet article