Rimac Automobili

Publié le 16 Septembre 2011

1. A 23 ans, il défie Ferrari et consorts avec son bolide électrique

 

 

Rasé de près mais un peu engoncé dans son costume gris clair, Mate Rimac n'est pas peu fier en soulevant la bâche qui couvre sa création, un bolide électrique qu'il a conçu lui-même et espère vendre à de très riches millionnaires.

Devant les photographes venus en nombre assister à cette "première mondiale" à Francfort (ouest), où se déroule jusqu'au 25 septembre le salon automobile IAA, le jeune Croate de 23 ans savoure son quart d'heure de gloire.

Un néophyte prendrait son bolide pour une Ferrari : rouge vif et taillé pour la course, il trône sur un podium, encadré par deux assistantes court vêtues, comme chez les grands constructeurs.

Pourtant, cette voiture électrique sort d'un modeste atelier de la banlieue de Zagreb, le quartier général de l'entreprise de Mate Rimac, tout naturellement baptisée Rimac Automobili.

"En Croatie, tout le monde connaît mon histoire, et les gens en sont très fiers", affirme tout sourire le jeune homme.

"J'ai commencé à construire ma voiture comme un hobby", explique-t-il. Etudiant en mécanique et en électronique, il avait 19 ans lorsqu'il a commencé à modifier sa BMW.

"J'achetais des pièces disponibles pour tout un chacun sur le marché, mais très vite j'ai eu besoin de plus", et le jeune homme a commencé à développer ses propres composants.

Avec cette BMW modifiée, il a participé au rallye de voitures électrique eMiglia, 600 kilomètres dans les Alpes entre Allemagne et Italie. Il est arrivé sixième, juste derrière les Tesla Roadster, la voiture de sport électrique dans laquelle le milliardaire Warren Buffett a investi.

Pour le prototype présenté à Francfort, et que les visiteurs n'ont pas pu voir rouler, il a travaillé chaque jour "de 8 heures du matin à minuit" avec ses 25 collaborateurs.

"Je ne fais que ça, et dormir, c'est un travail énorme que de construire sa propre voiture".

 

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D'autant que Mate Rimac est ambitieux. La voiture n'a pas moins de quatre moteurs électriques, un pour chaque roue, et pourrait rouler à 305 kilomètres heures, selon les dires de son patron.

A la place des rétroviseurs, sept caméras et un ordinateur. Les portes s'ouvrent d'un simple toucher du doigt sur la vitre.

Mate Rimac veut la commercialiser d'ici deux ans, et pense avoir trouvé de premiers clients "à Abu Dhabi", pour un prix tenu confidentiel. Il n'est d'ailleurs pas seul sur cette niche des voitures électriques de sport: à Francfort, plusieurs autres prototypes sont présentés, dont la All-Electric GT de l'espagnol Quimera ou le prototype SE de l'allemand Artega.

Le jeune entrepreneur dont les parents travaillent "dans la construction" a maintenant besoin d'argent pour poursuivre son rêve. Il cherche des investisseurs capables de lui apporter "plusieurs millions de dollars".

"Dans dix ans, je me vois toujours patron de mon entreprise", dit-il, pour "construire encore des voitures de sport, mais aussi des modèles moins chers".

Travailler pour un grand nom de l'automobile, comme Volkswagen ou Mercedes? Très peu pour lui, fier qu'il est d'avoir réussi à façonner un véhicule sans leurs moyens colossaux.

"Je suis fou d'automobile depuis toujours", se souvient Mate Rimac, qui a vécu enfant en Allemagne avant de repartir s'installer avec sa famille dans la banlieue de Zagreb.

Outre sa maîtrise de la langue, il garde un souvenir du pays de Porsche et BMW. "Je passais des heures à contempler les voitures".



Source : liberation.fr, le 14 septembre 2011.

 

 

 

 


 

2. LA RIMAC CONCEPT ONE VA BIEN PLUS VITE QUE LA FERRARI LAFERRARI


Levéhicules électriques ont bien des atouts à faire valoir, les voitures aussi, évidemment. Et l'un d'entre eux, c'est la vitesse. On a déjà pu avoir quelques exemples de supercars électriques, et la Rimac Concept One et clairement l'une des plus impressionnantes. Elle se paie même le luxe d'écraser la Ferrari LaFerrari.

Archie Hamilton, le pilote britannique, avait entendu parler du Rimac Concept One, par le fabricant croate Rimac Automobili, mais il était loin de se douter de la puissance de cette voiture hors-norme.

Derrière le volant de la Ferrari LaFerrai, qui développe tout de même 963 chevaux et avale le 0 à 100 km/h en moins de 2,6 secondes, Archie Hamilton était aligné pour une drag race sur un quart de mile, soit environ 400 mètres. À l’arrivée, il n’en croyait pas ses yeux : « ça m’a tué. Elle est allée tellement plus vite que moi.« 

La Rimac Concept One, pour ceux qui ne seraient pas au courant, c’est un total de 1 088 chevaux, un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et une vitesse maximale de 350 km/h, ce qui en fait la voiture électrique la plus rapide du monde et l’une des supercars les plus rapides jamais construites.

Pour information, la Rimac Concept One coûte un petit million de dollars à l’achat.

 

 

Source : fr.ubergizmo.com, le 20 août 2016.


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Scientifiques et ingénieurs

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Ibiza 07/11/2011 17:10


Vraiment une très belle voiture.