Renata Poljak

Publié le 4 Septembre 2011

Renata Poljak

 

 

Renata Polkak est née à Split en Croatie, en 1974. Diplômée de l’académie des beaux-arts en Croatie, elle poursuit avec un post-diplôme en 1999 à Nantes dans la fameuse École régionale des beaux-arts « Erban ».

 

Très vite, s’ensuit une série d’expositions dans toute l’Europe et au-delà.

Dans ses vidéos Renata Poljak mêle séquences autobiographiques, documentaires ou mises en scènes pour explorer les conséquences sociales des conflits des années 1990 dans les Balkans. La perte des valeurs, la condition féminine, l'immigration, le passage du régime socialiste au capitalisme libéral sont des sujets lourds qu'elle parvient à traiter avec humour et subtilité.

Pour Velika očekivanja (2005), le récit familial lui permet d'évoquer la dévastation architecturale de la côté croate due à un urbanisme sauvage et le développement de la violence et du nationalisme chez les jeunes, deux effets dramatiques de la guerre en ex-Yougoslavie. Suppression (2006) se compose de deux films : le premier, tourné caméra à l'épaule, relate le voyage de l'artiste de Belgrade à Vukovar où elle découvre son identité croate et où elle fait face à l'oubli de l'histoire ; l'autre film est une scène de dispute au sein d'un couple bourgeois jouée par des acteurs. Dans les deux cas, les conflits non résolus et la non-communication engendrent l'incompréhension. Dans Ruta i spomenik (2007) l'artiste suit une visite touristique au Mémorial de l'Holocauste à Berlin durant laquelle le guide ne fait que raconter des anecdotes sur le monument, qui perd toute charge émotionnelle et commémorative ; à cette séquence est associée une vidéo poétique et méditative évoquant l'histoire d'une princesse juive qui rêvait de devenir invisible. Articulant son expérience personnelle au contexte social et mélangeant documentaire et fiction, Renata Poljak met à jour les traumatismes issus du manque de communication et nous rappelle l'importance de la mémoire du passé.

 

Site personnel :

www.renatapoljak.com

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article