Petar Guberina

Publié le 12 Mars 2010

Petar Guberina


http://www.suvag.hr/include/images/content/guberina_1.jpgNé le 22 mai 1913 à Šibenik en Dalmatie.
Il effectua ses études secondaires au lycée classique de Šibenik.

Il reçu le diplôme de l’université de Zagreb en Français et Latin (1935). Il poursuivit ensuite ses études en France à la Sorbonne où en 1939 il fut reçut au doctorat.

Sa thèse qui fut préparée sous la direction des Professeurs P. FOUCHE et surtout J. MAROUZEAU s’intitulait " Valeur logique et valeur stylistique des propositions complexes ". Ce travail ouvre la voie à une véritable linguistique de la parole, soulignant dès le départ, l’importance du rythme, de l’intonation, du geste comme facteurs optimaux de la structuration des langues et donc de leur acquisition. Ce travail lui ouvre un contact qui s’avère important avec l’Ecole de Genève (F. de SAUSSURE – PIAGET)

Il fut Professeur à la faculté des Arts et des Lettres de l’université de Zagreb de 1951 à 1983. Il commença comme Professeur de Français et Chef de Services des langues romanes (1951 – 1965). En 1954, il fonda l’institut de phonétique et le service de phonétique en 1965 dont il devint Directeur à sa retraite en 1983 où il se consacre à des activités de recherches.

Ses recherches sur la " linguistique de la parole " révolutionnent l’apprentissage des langues vivantes et aboutissent à la Méthode audiovisuelle structuro globale (SGAV) élaborée avec P. RIVENC du CREDIF.

Dès lors, il est introduit au sein des scientifiques mondiaux dans le domaine des Sciences biomédicales et Humaines. La Méthode verbo-tonale s’est développée sur tous les continents. Un grand nombre d’établissements, tout autour du monde (plusieurs centaines) appliquent des principes et des procédés du système verbo-tonal et utilisent le matériel électroacoustique spécifique dans le domaine de la réhabilitation et de l’éducation des personnes malentendantes, des enfants ayant une parole altérée ainsi que dans la thérapie des désordres de la parole.

Les principes de base du système verbo-tonal se retrouvent comme composants de toutes les méthodes modernes d’enseignement des langues étrangères et sont des points de départs généralement admis par les fabricants de matériel électro-acoustique de diagnostic audiologique et de prothèses auditives.



La bibliographie du système verbo-tonal contient plus de 1000 titres édités en 10 langues.

Le Professeur Guberina est membre de l’académie Croate des Sciences et des Arts depuis 1963. Il sera Directeur de la Policlinique SUVAG (ancien Centre SUVAG) fondée par le Gouvernement de Croatie en 1961. Il en est aujourd’hui le conseillé scientifique et technique.

Depuis 1982, le Centre SUVAG est un centre mondial pour le développement et la formation au système Verbo-tonal. Chercheur et investigateur de plusieurs projets de recherches internationaux notamment quatre américains financés par le Gouvernement dont le plus important (1961) s’appelle " Restricted Bands of Frequencies in Auditory Rehabilitation of Deaf ", et d’autres plus récents en 1991.

Comme expert et chercheur, il est inclus (en 1989) dans un projet de l’Union Européenne " le COST 219 " sur l’amélioration du fonctionnement d’un téléphone conçu pour les personnes malentendantes.

En 1992, dans le cadre du programme TEMPUS un projet lié à l’éducation verbo-tonale (Pathologie de l’audition et/ou de la parole ; enseignement des langues étrangères) et à l’organisation des études universitaires supérieures internationales (maîtrise) est accepté. Le programme inclut la coopération de la faculté de médecine de Zagreb et des universités dans quatre pays de l’union européenne : Belgique, France, Italie et Espagne.

Le Professeur GUBERINA a également été investigateur et expert pendant plusieurs années de l’UNICEF, l’UNESCO, et de l’ONU dans le cadre de l’organisation mondiale de la santé.

En France, il a été élevé dans l’ordre de la Légion d’honneur :
- Chevalier en 1968.
- Croix d’officier en 1989, distinction qui lui fut remis dans le salon d’honneur de la Sorbonne à Paris.


Source : www.suvag.com


La Polyclinique Suvag à Zagreb http://www.suvag.hr/test/include/images/content/home.jpg

Le Centre SUVAG de Zagreb fût fondé en 1961 dans l’objectif d´appliquer la méthode verbotonale de l´Académicien Petar Guberina, son auteur. Son activité principale est le diagnostic et la réhabilitation de l’audition et de la parole des personnes ayant des troubles de la communication. Depuis 1994, l´Institution porte le nom de Polyclinique SUVAG.

La rééducation se base sur les données théoriques, les procédés méthodologiques et les appareils électroacoustiques de la méthode verbotonale.

Source  [document PDF]

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Intellectuels et activistes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article