Pavo Urban

Publié le 9 Décembre 2011

   
   Pavo Urban

 

 

Pavo Urban, né à Dubrovnik en 1968 et décédé dans la même ville en 1991, était un photographe qui fut engagé dans la défense de sa ville natale.

 

Biographie

 

Pavo Urban termine l'école primaire et secondaire à Dubrovnik. Au sortir de l'école secondaire maritime il s'inscrit à la Faculté des études maritimes, également à Dubrovnik, et navigue brièvement à bord des bâtiments de la compagnie Jadrolinija. Son intérêt pour la photographie remonte à ses années lycéennes. Il fut membre du club de photographie "Marin Getaldić" à Dubrovnik et exposa lors d'expositions. Il travailla également comme photographe pour le Festival d'été de Dubrovnik et le Théâtre Marin Držić. Lorsque débute la guerre en automne 1991 il est en train de passer son examen d'entrée à l'Académie des arts dramatiques à Zagreb, mais il prend la décision de rentrer à Dubrovnik bientôt assiégée par les unités de l'Armée populaire yougoslave et par les agresseurs serbes et monténégrins.

 

Dans la tourmente de la guerre

 

En juillet 1991, il se porte volontaire et à partir de septembre il prend part aux préparatifs de défense de la ville. Le 29 septembre il rejoint les positions défensives de la Paroisse ragusaine (Župa dubrovačka). Après l'occupation de la paroisse il se replie sur Dubrovnik et au moyen de photographies et de vidéos il dénonce la destruction de la ville. Son travail est publié par les journaux Slobodna Dalmacija et Dubrovački vjesnik ainsi que par ce qui était alors le Ministère de l'Information de la République de Croatie.  

 

Décès

 

Pavo Urban est décédé non loin de la colonne de Roland des suites d'un tir de mortier alors qu'il photographiait les bombardements intensifs du coeur de la ville, pourtant placée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur les clichés pris juste avant sa mort on peut observer la pluie d'obus qui s'est abattue à quelques pas de lui sur le Stradun (principale artère de la vieille cité).

 

 

 
 
 
 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Dubrovnik

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article