Nataša Rajković & Bobo Jelčić

Publié le 19 Août 2011

Nataša Rajković et Bobo Jelčić


 

Nataša Rajković est née en 1966 à Zagreb ; après des études de philosophie et de littérature comparée à l’université de sa ville natale, elle débute comme traductrice, essayiste et auteur de fictions pour la Radio nationale de Croatie. Elle est l’auteur du texte Drugi (L’Autre) dans la pièce Grad u gradu (La ville à l’intérieur de la ville) et à la radio U potrazi za Golemon (A la recherche de Golem). Elle a réalisé des adaptations pour nombre de performances à la radio, comme Dibbouk de Anski et Le Taureau blanc de Voltaire.

Né à Mostar (Bosnie-Herzégovine) en 1964, Bobo Jelčić décroche son diplôme de metteur en scène à l’Académie d’Art Dramatique de Zagreb en 1990. Il a mis en scène Délire à deux de Ionesco au Théâtre TD  de Zagreb, Tena au Théâtre de Mostar et Le mariage de Gogol au  Théâtre Gavella.

Depuis 1993, ces deux artistes travaillent ensemble. Ils ont mis en scène : Die Fremdenführerin de Botho Strauss, Die Garagen de Jakob Arjouni (1994) et Woyzeck de Büchner (1995). Par ailleurs, ils écrivent et conçoivent la mise en scène de leurs propres spectacles, en quête d’alternatives contemporaines aux formes théâtrales classiques et conceptuelles. Promotranja (Observations, 1997) utilise les histoires personnelles des deux auteurs et des comédiens. Dans Usporavanja (Ralentissements, 1998) et Nesigurna priča (Histoire incertaine, 1999), ils se servent de bribes de conversations et de situations banales traitées avec une extrême simplicité pour démasquer la théâtralité sur scène.

 

http://dalje.com/slike/slike_3/r1/g2007/m10/x93152817030613949.jpg

 

 

S druge strane (De l'autre côté)


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Théâtre et danse

Repost 0
Commenter cet article