Miroslav Sekulić

Publié le 3 Février 2010

Miroslav Sekulić

 


http://www.lexpress.fr/medias/486/147.jpg

Né à Rijeka en 1976, dessinateur de bande dessinée.

Début 2010, Miroslav Sekulić a été sélectionné comme finaliste parmi plus de 450 candidats dans le cadre du concours Jeunes Talents du Festival d'Angoulême.

"Dans l'espace Nouveau Monde, un jeune homme, la mine froide, dessins sous le bras, accompagné d'un ami parlant français, déambule entre les stands. Après quelques minutes avec lui, on apprend le parcours étonnant de ce jeune Croate, Miroslav Sekulić, qui vient de débarquer à Angoulême, après avoir entendu parler du festival dans la presse. Il décide alors de quitter la Croatie, sans parler un mot de français, afin de trouver un public pour ses dessins, car en Croatie, explique-t-il, la BD est un genre mineur, quasi-inexistant. Véritable auto-didacte, n'ayant jamais pris de cours, il souhaite présenter son histoire "L'homme qui acheta un sourire" à des éditeurs présents sur le stand des jeunes talents du festival. L'histoire retrace avec brio le destin touchant d'un orphelin roumain, une histoire précise-t-il totalement autobiographique, pour cet enfant "sans famille", pour reprendre les termes de son ami.

"On vendait des souvenirs fait de porcelaine précieuse, de céramique et de verre aux couleurs vives..." ainsi commence le récit touchant de cette bande dessinée remplie de couleurs chaudes et de poésie, avec des paysages de bord de mer et un grand souci du détail. Un talent qui ne devrait pas rester dans l'ombre bien longtemps.
"

 

 

 

Pelote dans la fumée

I. Eté-Automne

Premier volume d'un dyptique. Ces deux premières saisons croates content la vie affreuse, sale et méchante des enfants dans un orphelinat pendant la guerre. Magnifié par le dessin de Miroslav Sekulic.

 


 

Traduit du serbo-croate par Aleksandar GRUJICIC

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Animation, #BD et caricaturistes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article