Milko Valent

Publié le 25 Août 2011

Milko Valent

 

 

Milko Valent, prosateur, poète, dramaturge, essayiste et critique théâtral, est né le 6 juillet 1948 à Zagreb, où il obtient le diplôme de philosophie et de littérature comparée. Il a jusqu'à présent publié 25 livres et 11 pièces de théâtre. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses anthologies et recueils de poésie, de prose et de pièces de théâtre.

L'Europe nue


L'Europe nue (Gola Europa) met en scène la catastrophe de la guerre comme drame féminin. C'est une catastrophe balkanique, mais elle figure en même temps la décadence du monde occidental au paroxysme de la guerre et du terrorisme. Le thème de ce drame, celui de la femme dans la guerre, et avant tout, de la femme urbaine du monde occidental dans la guerre, nous est douloureusement familier. Dans une famille européenne comprise au sens large comme l'Europe urbanisée, et plus largement encore comme l'Amérique urbaine, une jeune fille pleure son fiancé mort à Sarajevo pendant l'occupation. La famille se retrouve autour du cercueil…


Le théâtre est pour Valent “le lieu du diagnostic de la maladie, de la santé et du plaisir”; l'ébauche scénique “de ces lieux où se déroulent le crime sur le corps ou le crime sur l'âme ou les deux à la fois”. “Paradoxalement, poursuit-il, c'est le lieu d'un plaisir esthétique morbide semblable à celui qui motive ces regroupements autour d'un accident particulièrement meurtrier.” Boris Senker

 

 

Source : anthologietheatre.unblog.fr

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Ecrivains

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article