Milana Broš-Putar

Publié le 8 Mars 2011

Milana Broš-Putar

 

 

Danseuse et chorégraphe, Milana Broš-Putar a commencé sa carrière comme danseuse classique, avant de devenir professeur de danse au Zagrebačko kazalište mladih et de créer en 1962 sa propre compagnie de danse nommée « Ensemble de chambre de danse libre » (Komorni ansambl slobodnog plesa – KASP). Pendant plus de vingt ans, cette compagnie a créé des spectacles où les mots d’ordre étaient la créativité et l’innovation, et privilégié l’improvisation et la création collective en se basant sur des musiques novatrices : Schönberg, Stockhausen, musique jazz. En 1968, les critiques français acclament les pièces de Milana Broš-Putar, notamment sa chorégraphie Phonoplastic Screen, au moment où Merce Cunningham et Alwin Nikolaïs connaissent un réel triomphe en France. Mais le manque de soutien dans son pays l’empêche de se faire mieux connaître. Elle s’intéresse ensuite au théâtre total, à l’approche minimaliste et, plus tard, au postmodernisme.

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Théâtre et danse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article