Mijo Kovačić

Publié le 10 Janvier 2012

Mijo Kovačić


 

Mijo Kovačić, né à Molve en 1935, est un grand de la peinture naïve croate.


Bien que déjà à l’école élémentaire il eut montré des dons pour la peinture, sa famille n’était pas en mesure d’assurer la poursuite de ses études. Ainsi, après l’école élémentaire, resta-il avec ses parents pour travailler dans les champs. Toutefois, à l’âge de 18 ans, il fait la connaissance dans la localité voisine d’Hlebine du peintre naïf Ivan Generalić dont la réputation était déjà établie à l’époque. La rencontre avec Generalić va fortement l’encourager. Il avait devant lui un paysan n’ayant pas fait d’étude mais dont la renommée avait fini par dépasser les frontières de son pays.


Continuant la tradition des peintres naïfs de peindre sur verre, il tint sa première exposition en 1954 à l’âge de 19 ans à Koprivnica, aux côtés de Dragan Gaži, Franjo Filipović et Ivan Večenaj, eux aussi des « peintres paysans ». Il monte sa première exposition personnelle en 1961 à la Galerie des arts primitifs de Zagreb.


On le retrouve avec Generalić et Večenaj lors de la fameuse tournée de l’art naïf croate qui partit à la conquête du monde dans les années 1970. 

 

http://www.hmnu.org/upload/vijesti/2%20Mijo%20Kova%C4%8Di%C4%87,%20Svinjar-Kanas,%201966,%20HMNU.jpg

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Peintres

Repost 0
Commenter cet article