Les super-héros dans la bande dessinée

Publié le 29 Mai 2010

Les super-héros dans la bande dessinée


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/hr/f/f9/Super_Hrvoje.jpgSuper Hrvoje est le tout premier super-héros croate. Le personnage est né à l'époque de la Guerre d'indépendance. Ses auteurs sont Siniša Ercegovac et Nikola Listeš.



Super Hrvoje est la version croate de Captain America (la version américaine datant de 1941, celle croate de 1992). Il a pour principal ennemi l'armée serbe.



Posant ses mains sur une pierre gravée d'entrelacs, Hrvoje se transforme en homme de pierre. D'après la légende, chaque fois que du sang innocent est versé sur le sol pierreux de la Croatie médiévale, une statue naine en pierre se ranime et confie ses pouvoirs à celui qui la trouva. La mission de notre super-héros est de défendre son pays contre l'occupant. Toute la surface du corps d'Hrvoje se recouvre de pierre une fois transformé, le rendant ainsi presque invulnérable. Super Hrvoje peut lancer de la pierre à partir de ses paumes et se fondre avec toute sorte de surface pierreuse.



Un numéro de ses aventures a été publié en 60.000 exemplaires mais sans donner de suite pour des raisons financières.

.

 

 

 

Lavanderman est le second super-héros de la bande dessinée croate. Il a pour scénariste Toni Faver et pour http://www.zarez.hr/pages/242/242-19%20lavanderman.JPGdessinateur Vančo Rebac.



Lavanderman est un gaillard de l'île de Hvar qui s'est assoupi dans une étable où il distillait de la lavande, ce qui par accident lui a confié des super-pouvoirs (le parfum de la lavande) grâce auxquels il peut résoudre maints problèmes (l'insomnie, les moustiques, les mites dans les armoires...). Toutefois, comme tout super-héros, il est affligé de plusieurs défauts :


Il ne peut pas quitter l'île, il parle beaucoup (étant un tantinet ennuyeux et avec un accent difficile à comprendre, en particulier si vous n'êtes pas de Dalmatie), et il s'attend toujours à ce que son auditeur lui offre une bière.


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Animation, BD et caricaturistes

Repost 0
Commenter cet article