Le site de Vindija

Publié le 15 Septembre 2010

Le site de Vindija

 

 

En exploitant le site de Krapina et en publiant les résultats de ses fouilles, Gorjanović est devenu le premier scientifique à avoir fouillé un site paléolithiqe en Croatie, débutant ainsi la recherche scientifique du Paléolitique en Croatie.

 

Les grottes de Krapina et de Bukovac, près de Lokve dans la région de Gorski Kotar (fouillées par T. Kormos), ont été pendant des années les seuls sites paléolitiques connus en Croatie. Vindija le troisième site paléolithique mis au jour (le deuxième dans la région de Hrvatsko zagorje), a été découvert en 1928. En fait, la grotte était connue et visitée depuis longtemps mais les scientifiques n'étaient pas au courant de l'existence d'un site archéologique. Ce n'est donc qu'en 1928 que les premiers outils lithiques et les restes de la faune furent découverts par S. Vuković, qui les a d'ailleurs publiés bien plus tard. Durant plus de 30 ans, avec des pauses plus ou moins longues, il a fouillé aussi bien à l'entrée de la grotte qu'à l'intérieur, généralement par sondages, peu profonds, des couches supérieures.  

 

Après la seconde guerre mondiale, S. Vuković reprend les fouilles de Vindija tandis que M. Malez commence les fouilles de Velika pećina, près du village de Goranc sur la montagne de Ravna Gora. Ces fouilles, avec quelques courtes interruptions, durèrent de 1948 à 1970. M. Malez a également fouillé la grotte de Veternica située au-dessus du village de Gornji Stenjevec sur la montagne Medvednica près de Zagreb. Ce site paléolithique a été identifié en 1951.

 

Les fouilles systématiques de Vindija sous la direction de M. Malez ont duré de 1974 à 1984. Une grande quantité d'ossements et de dents d'animaux du Pléistocène, d'outils lithiques et d'ossements d'hommes fossiles a été retrouvée, ainsi que de la poterie préhistorique et de la monnaie romaine dans les couches supérieures.

 

Source : Le Moustérien en Croatie, par Igor Karavanić [document PDF]

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Localités

Repost 0
Commenter cet article