« Le punk croate et la nouvelle vague 1976-1987 »

Publié le 30 Octobre 2011

« Le punk croate et la nouvelle vague 1976-1987 » de Vinko Barić    
       
 
Le livre « Le punk croate et la nouvelle vague 1976-1987 »de Vinko Barić vient d'être présenté dans la petite salle du club Uljanik.

Il s'agit de la première étude exhaustive traitant du phénomène du punk croate et de  la Nouvelle vague des années 70 et 80. Le livre est unique en cela qu'il contient plus de 540 photos, 125 biographies de groupes, 175 critiques mais aussi des affiches, l'iconographie et la discographie des groupes ainsi que des interviews avec les acteurs de la scène punk de la Nouvelle vague en Croatie.
L'auteur a lui-même financé la publication du livre. Non content de fouiller dans les archives, il a contacté presque tous ceux qui disposaient d'informations de première main, de seconde main, voire plus. Le fait que le livre soit publié ne veut pas dire pour autant que le travail qu'il contient soit définitf. Ainsi, juste avant d'en faire la promotion dans le club Uljanik, l'auteur a été accosté par des musiciens de Pula, actifs à l'époque, qui lui ont glissé l'une ou l'autre suggestion. Une fois résolus quelques problèmes techniques, le livre devrait être accompagné d'un CD reprenant la musique de l'époque.
 
Barić est à la fois peintre, dessinateur de BD undergrounds, illustrateur et designer graphique. Il est l’un des deux chanteurs du groupe punk Ilija i Zrno žita. Il a sorti trois albums indépendants "Samo da ne propadne", "Čudnovati deponij" et "Paranormalničimbenik", et a participé à de nombreuses expositions de peintures et de bandes dessinées. S’agissant de BD, Barić est membre du collectif zagréboisKomikaze et est propriétaire d’une petite maison d’édition de bandes dessinées, IDZFS de Solin.
 
 
Source : kontra-punkt.info, le 9 novembre 2011.
 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Littérature et médias

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article