Le portail de la cathédrale de Zagreb

Publié le 5 Mai 2011

Le portail de la cathédrale de Zagreb


 

L'apparence du portail initial, dont la construction a commencé au 14ème siècle déjà, reste inconnue, car il a été détruit par les canons de J. Thurn en 1529. A sa place, un autre portail a été construit au cours de la première moitié du XVIIème siècle, selon le modèle du portail de l'église abbatiale à Jak, en Hongrie. H. Bollé a conçu et réalisé un portail complètement neuf au début du XXème siècle. Ce fut la dernière intervention sur la cathédrale. Le portail fut solennellement ouvert le 14 décembre 1906. L'importance des travaux sur les clochers et la façade ouest peut être illustrée par le fait qu'il a fallu deux ans rien que pour le démontage des échafaudages.

Le portail de la cathédrale de Zagreb est orné de nombreux éléments sculptés et de profils néogothiques, ainsi que de statues de saints protecteurs : les saints Cyril et Méthode, ensuite saint Georges et saint Florian, et enfin, sainte Barbara et sainte Catherine. Dans la partie centrale, dans la lunette du portail, se situe une sculpture de la Très Sainte Trinité, oeuvre du sculpteur croate Robert Frangeš Mihanović, modelée selon le style sécession, moderne à cette époque-là. Dans la niche du gâble en haut du portail est installée une sculpture du Christ Panthocrator, avec à sa gauche et à sa droite les statues de deux rois hongrois : celle du roi saint Stjepan et celle de saint Ladislav, fondateur de l'évêché de Zagreb.

Il est important de noter que la cathédrale de Zagreb abrite les tombes de nombreux grands hommes croates qui y furent inhumés durant les siècles, dont par exemple Toma Bakač Erdödi, vainqueur de l'armée turque près de Sisak en 1593, et l'archevêque Alojzije Stepinac.

 

http://hakave.org/images/stories/Slike05/zg_katedrala/zg_kat_5/64-_zg_katedrala.jpg

 

Au cours du XXème siècle, l'air de Zagreb a été très pollué par le charbon utilisé pour le chauffage des maisons et dans l'industrie, ce qui a endommagé la pierre des façades, des clochers et du portail de la cathédrale. En outre, le manque de compréhension du pouvoir communiste après la Deuxième Guerre mondiale a malheureusement empêché la restauration de la cathédrale.

Mais tout cela est du passé. Depuis 1991, la façade ouest a été restaurée, la restauration du clocher nord tire à sa fin et le portail lui a rendu son aspect monumental et a restitué la somptuosité des ornements en pierre néogothiques. Les statues ont été restaurées, la surface de la pierre a été nettoyée. Le portail brille de son plein éclat. Enfin, le Comité de reconstruction de la cathédrale a commandé l'étude et la réalisation de l'éclairage de la cathédrale, tout comme, bien entendu, celui du portail principal. Le travail d'éclairage du portail a été réalisé par la société Agabekov. Le nouvel éclairage a fait ressortir encore davantage la beauté artistique de ce portail néogothique déjà magnifique à la lumière du jour.

par Zorislav Horvat

Source :  http://www.fabbricadiluce.com/luce/fabrica/Agabekov/img/ZAGREB_Cat.pdf

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Architecture et édifices

Repost 0
Commenter cet article

Dragutin Žerjavić 14/06/2013 14:44

Šteta da se još nismo upoznali iako smo se u životu več dva puta sreli i to kad sam ja bio 8 godina star i jednom kad sam bio u 13. . Sječam se da je tata Lacko Juriju kupio motorkotač 50 kubika na kojem sam se i ja jednom kradomice vozio. Ja sam isto u Švicarskoj ali kao penzioner više vremena provodim u Poreču.

Dadu Jones 11/05/2011 10:44


Bon dieu qu'elle est belle... vivement que je puisse voir Zagreb!