Le monde du verre antique

Publié le 24 Décembre 2009

Le Musée du verre antique à Zadar


muzej.jpgLe Musée du verre antique à Zadar est unique en son genre, non seulement en Croatie mais aussi dans le monde entier. Les visiteurs peuvent y admirer une collection d'environ 2.000 objets en verre qui datent de l'Antiquité, du 1er siècle avant J.C. jusqu'au 4ème siècle après J.C.. Ces modèles uniques en verre ont été trouvés à Zadar, Nin, Starigrad, aux pieds du Velebit, et à Asseria près de Benkovac.

Le verre antique d'autres régions y est présenté virtuellement, de sorte que les visiteurs puissent avoir un aperçu de l'ensemble de la collection croate.

Il est intéressant de savoir que le musée possède 2.000 autres objets en verre dans ses réserves.

Sur les 2.500 mètres carrés de surface se trouvent également une librairie spécialisée, une salle de conférence, un atelier de soufflerie de verre et une boutique de souvenirs.

C'est l'architecte Branko Siladin qui a réalisé le projet, et le musée a été installé dans le palace familial Cosmecendi qui a été rénové et auquel on a rajouté une aile. Avant que le musée n'ouvre ses portes à Zadar, les objets ont été présentés lors d'expositions internationales à Rome, Venise, Lisbonne et d'autres villes.

staklo.jpg

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Zadar

Repost 0
Commenter cet article