Le Kraljski Dalmatin

Publié le 13 Décembre 2009

Le Kraljski Dalmatin

 

 

Le Kraljski Dalmatin est le premier journal à être paru en croate.

Le premier numéro du journal "Il Regio Dalmata - Kraglski Dalmatin" fut publié le 12 juillet 1806.

 

 

6057092.JPG

 

 

L'administration française avait jugé bon pour sa nouvelle province de lancer un journal officiel bilingue. La décision avait été prise par l'empereur Napoléon en personne, et cela d'abord sous le nom de Dalmata Veneto. A l'époque de sa parution le journal avait été un hebdomadaire dont chaque page était divisée en deux colonnes. Sur la page de gauche était imprimé le texte en italien et sur celle de droite le texte en croate. Chaque numéro comptait huit pages ; à deux reprises on changea de format. Dès le premier numéro la parution avait eu lieu le samedi et il avait été imprimé dans l'atelier d'Anton Luigi Battara à Zadar.

Entre le 31 décembre 1807 et le 25 août 1809, le journal sortit le vendredi mais il commença alors à être imprimé de façon irrégulière. La raison en était les affrontements auxquels se livraient les Autrichiens et les Français en Dalmatie. Cette irrégularité se remarque surtout à partir de la paix de Schönbrunn du 14 octobre 1809, qui fit perdre à l'Autriche ses provinces historiques et marqua le début des Provinces illyriennes dont le siège était installé à Ljubljana. Avec ce transfert d'administration Zadar avait cessé d'être la métropole ; le journal perdit son sens premier en tant qu'organe de presse du pouvoir dans une région occupée et annexée.

Le journal avait un tirage de 600 exemplaires et l'abonnement valait 12 lires de Venise. L'abonnement pouvait aussi se faire pour trois, quatre et six mois, tandis que chaque numéro mis en vente séparément coûtait cinq sous de Venise. Le journal fut tout d'abord conçu à des fins de propagande pour gagner la faveur de l'opinion publique. Il publiait des communiqués officiels ainsi que des ordres et des instructions. Les directives visaient pour la plupart à développer l'économie.

C'est le 1er avril 1810 que cessa sa parution, le premier journal en croate n'ayant donc été édité que pendant trois ans, huit mois et douze jours. Au total cela fera 176 numéros cumulant 1392 pages.

Le premier rédacteur du "Kraljski Dalmatin" fut le dominicain Nikola Dominik Budrović.

 

L'influence sur le "Renouveau" croate


Compte tenu de ce qu'il était imprimé en croate, le "Kraljski Dalmatin" était assez bien lu parmi la population croate et il aida à renverser le préjugé fortement enraciné parmi certaines couches sociales selon lequel la langue croate était de moindre valeur. Ce simple fait contribua grandement à l'éveil de l'esprit national en Dalmatie.

 

L'histoire éditoriale à Zadar par la suite


La riche tradition éditoriale de Zadar continue en 1932 avec le lancement d'un journal en italien et allemand "La Gazzetta di Zara", ainsi que par le journal en croate "Zora dalmatinska", datant de l'année 1844. A partir du 1er mars paraît à Zadar le "Narodni list" - le plus ancien journal croate encore existant.

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Littérature et médias

Repost 0
Commenter cet article