Le Festival Kvarner

Publié le 31 Janvier 2012

Le Festival Kvarner

 

 

Au début du 20ème siècle, la conjonction entre le style Belle Époque, la végétation exotique et le climat méditerranéen dans l’enchanteresse baie du Kvarner, fit d’Opatija le lieu de villégiature  privilégié de la noblesse européenne et de la haute société. Aujourd'hui, le charme de l’époque austro-hongroise est toujours bien perceptible à Opatija, surnommée la "Bad Ischl de l’Adriatique ». Grâce aux camélias rouges qui fleurissent ici en abondance, l’endroit est connu  comme la « côte des camélias ». Ses charmes y attirent alors non seulement le Kaiser Franz Josef  et sa maîtress Katharina Schratt, mais aussi des compositeurs tels que Puccini, Mahler, Lehar et Kalman.

 

http://www.vjencanja-opatija.com/Content/images/slike-vjencanja/kvarner/kristalna-1.jpg

 

La vue panoramique sur la baie du Kvarner et les îles de Krk et Cres depuis la terrasse de l'Hôtel Kvarner (construite en 1884), qui fut réputé comme le café le plus élégant au monde, est inoubliable. La terrasse donne directement sur le Crystal Hall, l’un des fleurons de l'architecture impériale. C’est dans cette ambiance unique que se déroule le Festival Kvarner. Le Festival préserve la tradition des stations d'été de la haute société de la fin du 19ème siècle, et offre aujourd’hui un programme pour les amateurs de culture sachant être exigeant.

 

Le Festival Kvarner a ainsi pour vocation de revenir à cette tradition en proposant culture, gastronomie et une créativité nouvelle à ses clients de toute l'Europe.

En 2012, le Festival Kvarner va se subdiviser en deux périodes: la première du 1er au 10 juin, et la seconde du 1er au 7 Septembre 2012. La première période s’en tient à une programmation exclusive de concerts et de spectacles. Par exemple, en suivant le cycle consacré à Beethoven, qui a débuté en 2011, jusqu'en 2014, l'ensemble des neuf symphonies de Beethoven sera joué à Opatija ! Lors de cette première période, les invités du festival pourront aussi profiter des performances de grands musiciens internationaux tels que Jordi Savall et Nigel Kennedy, des orchestres de la musique ancienne comme «Accordone» et «L'Arpeggiata» et des virtuoses, comme Albena Danailova, Martina Filjak et Monika Leskovar.

La seconde partie du Festival Kvarner (1er au 7 Septembre 2012), sera centrée sur l'opéra. Sa réalisation a été facilitée grâce à des partenariats internationaux et aux subventions de l'Union européenne (Programme Culture 2007-2013). L'Orchestre européen Purpur, qui s’est déjà produit au Festival Kvarner et a suscité beaucoup d’enthousiasme, exécutera l'opéra Armida de Joseph Haydn. En septembre le Festival Kvarner présentera également un programme exclusif de musique classique en invitant l’Orchestre Berlin. Étant donné que l’Orchestre Purpur dispose aussi d’un répertoire de clarinettes, on les retrouvera lors de ce second volet du festival.

La présence d'Ernst Ottensamer (clarinettiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Vienne) et de ses fils Daniel et Andreas, qui sont aussi des clarinettistes solo des orchestres philharmoniques de Vienne et Berlin, ne manquera pas de retenir l’attention.



Source : arts.spectacles.com


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article