Le Festival Jules Verne

Publié le 1 Février 2012

Les Journées Jules Verne à Pazin

 

 

Pazin est située en Croatie, à quelques lieues au sud de Trieste. Petite cité industrielle d'environ 5.000 âmes, elle n'a guère de chances de figurer parmi les destinations vantées par les marchands de rêve. Néanmoins, ceci ne l'empêche pas d'avoir sa place dans tous les guides touristiques consacrés à la Croatie. Pour son château tout d'abord - ancienne possession des Habsbourg, plus que millénaire ! -, pour son remarquable gouffre - d'une profondeur de plus d'une centaine de mètres -, mais aussi parce qu'avec sa rue Jules Verne ("Julesa Vernea" en croate), son très dynamique Club Jules Verne, et surtout ses fameuses "Journées Jules Verne" (Dani Julesa Vernea ), Pazin est sans nul doute la cité la plus vernienne de toute la côte adriatique.

 

http://www.ipazin.net/wp-content/uploads/djv2011/IMG_19.jpg


Ah ! j’oubliais : cette ville s’appelait autrefois « Pisino » (en italien).


Alors ? Vous vous souvenez ? Pisino... cela ne vous dit rien ? Et ce château dont le donjon domine un gouffre de plus d'une centaine de mètres... vous le remettez ? Eh oui bien sûr ! C'est ici, dans ce château même, que l'on voit très bien au bord du précipice sur la photo ci-dessus, que le comte Mathias Sandorf et ses deux amis furent emprisonnés. Et c'est d'ici également qu'ils s'évadèrent (du moins deux d'entre eux), de la façon aussi audacieuse que l'on sait, en se jetant à corps perdu dans le torrent qui rugissait une centaine de mètres plus bas.


D'où ces fameuses "Journées Jules Verne" (Dani Julesa Vernea en croate) qu'organisent avec ferveur chaque année depuis 14 ans des centaines de bénévoles, en hommage à celui qui a mis à l'honneur leur modeste cité (et qui l'a même rendue célèbre dans le monde entier). Pour l’édition 2011, ces journées commencèrent par un superbe envol de montgolfières.



Source : http://jules-verne-news.blogspot.com/2009/07/carte-postale-pazin-et-ses-journees.html

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Evénements

Repost 0
Commenter cet article

Leitmotive 04/12/2015 19:07

Le Comte Matthias-Sandorf aurait-il réelement existé ?

Hervé Morize 22/11/2015 18:07

Madame,
Monsieur,
Je cherche à savoir en quelle année Jules Vernes est-il édité en croate pour la première fois.
Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement
Hervé Morize

brunorosar 22/11/2015 19:25

Il semble que la première édition d'un livre de Jules Verne remonte à l'année 1875 (De la Terre à la Lune). Voir la page en anglais/croate http://www.ice.hr/davors/crobibl.htm