Le Département d'études romanes de Zadar

Publié le 15 Octobre 2010

Le Département d'études romanes de Zadar


 

Histoire du Département



Les débuts du Département d'Etudes romanes remontent à 1882, lorsqu'est mentionné pour la première fois le cours de langue et littératures françaises qu'animait pour la Faculté de Philosophie Monsieur Ivan Švaljuga, en qualité de lecteur. Le Séminaire de philologie romane (et les travaux pratiques de français et d'italien), ancêtre de l'actuel Département, fut fondé officiellement le 13 janvier 1920.


C'est au "père de la philologie romane en Croatie", Monsieur Petar Skok, plus qu'à tout autre, qu'est due la création de ce Séminaire. Jusqu'à son départ en retraite (en 1952), il dirigea la Chaire de langue et littérature françaises et y assura par cycles des cours d'espagnol, portugais, roumain et rhéto-roman. Les héritiers du professeur Skok, Messieurs Petar Guberina et Vojmir Vinja, perpétuèrent cette orientation du Département vers l'ensemble du corpus linguistique roman, et c'est à leur instigation, qu'outre le cursus de langue et littérature françaises, fut créé en 1968 un cursus de quatre ans d'espagnol puis, quatorze ans plus tard (en 1982), un enseignement de trois ans en Langue et littérature portugaises.
Outre les langues déjà mentionnées, le Département propose également un cours de roumain.

 

 

Organisation du cursus au Département

 


Le Département d'Etudes romanes propose deux cursus de quatre ans: filière Langues et littérature françaises et filière Langue et littérature espagnoles. Ces deux cursus peuvent être choisis en combinaison avec chacun des autres cursus existant à la Faculté des Lettres, ou encore combinés l'un à l'autre.
Le Département d'Etudes romanes propose également un enseignement de trois ans, en Langue et littérature portugaises. Cet enseignement s'adresse à tous les étudiants de l'Université ayant achevé leur deuxième année d'études. Le certificat de langue et littérature portugaises leur est délivré à la suite d'un programme complémentaire et à l'issue de l'obtention de leur diplôme dans leur discipline majeure.

 

http://www.unizd.hr/Portals/2/slike/sveuciliste.jpg

Université de Zadar

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Zadar

Repost 0
Commenter cet article