Le carnaval de Rijeka

Publié le 6 Janvier 2012

Le carnaval de Rijeka


 

Des êtres horripilants perchés sur une centaine de chars portant des masques grotesques pour faire fuir le diable, c’est le spectacle qui vous attend à Rijeka.


Chaque année le Carnaval de Rijeka attire des milliers de touristes qui arrivent du monde entier sur la côte méditerranéenne de la Croatie.


Connu pour être un des plus amusants d’Europe, le carnaval de Rijeka mélange les traditions de leurs voisins vénitiens et autrichiens avec des éléments empruntés au folklore et à la mythologie slave.


Le carnaval de Rijeka est le plus ancien de Croatie, avec plus d’un siècle de tradition. Cette année la fête commence le 20 janvier avec la remise des clés de la ville au Prince du Carnaval.


Cette grande fête masquée se termine le Mercredi des Cendres, le 22 février, avec l’enterrement du “pust”, un mannequin qui symbolise tous les maux de la Terre.


Les déguisements des paysans, les zvončari, les transforment en êtres affreux couverts de poils et de laine. Ainsi déguisés les participants se retrouvent dans le monde de la fantaisie, essayant d’effrayer l’hiver avec des rites païens pour fêter l’arrivée du printemps. Le lendemain, c’est le retour au monde chrétien et à la préparation des fêtes de Pâques.


L’imagination, la créativité et l’originalité des différentes “écoles” se notent à travers les 100 chars et les 10 000 masques qui sortiront dans les rues de Rijeka lors du Grand Défilé International du 19 février, parcourant la rue Korzo sous les yeux de plus de 100 000 spectateurs.


Pendant ce défilé qui représente le moment fort du carnaval, on y verra de joyeux gitans prédisant l’avenir et jouant des mascarades.


La commune de Lovran, à proximité de Rijeka, organise son défilé une semaine avant et les “zvončari” coiffés de cornes envahiront les rues de la cité le 12 février.


A ses origines, le carnaval de Rijeka était un moment fort de l’année et on organisait des spectacles et des défilés pour amuser l’aristocratie autrichienne et hongroise ainsi que la noblesse européenne.


C’est le carnaval le plus important de la Croatie et un des plus suivis en Europe avec plus de 100 000 spectateurs et des milliers de masques du monde entier.



Source : americas-fr.com, le 6 janvier 2012.


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article