La région de Vukovar-Sirmie

Publié le 19 Janvier 2010

Le Royaume des villes anciennes


La région de Vukovar-Sirmie est surnommée le royaume des villes anciennes, qui s'alignent le long du Danuble, sur lequel navigue un nombre croissant de bateaux de croisière. Le Danube a marqué l'ensemble de la région, et Vukovar en a toujours été le centre à travers l'histoire. Aujourd'hui, la ville est le centre de la partie croate de la Communauté de travail des régions danubiennes. En raison du grand nombre de ruisseaux et d'étangs, la ville attire le tourisme de pêche sportive. A proximité de Vukovar se trouvent de célèbres lieux de chasse ainsi que l'un des plus beaux parcs naturels, Kopački, qui comporte de nombreuses espèces d'oiseaux protégés. De plus, la région de Vukovar est marquée par la culture de Vučedol, vieille de 5000 ans, présentée à travers de nombreux objets exposés au Musée de la ville de Vukovar.

http://www.meridijani.com/files/2008/m125vucedol.jpg

Récemment, la botte de Vučedol, retrouvée lors de fouilles archéologiques, a été ajoutée au fonds du musée. La botte en argile cuit est richement décorée de motifs de Vučedol identiques à ceux de la colombe de Vučedol, découverte en 1938. Celle-ci est le symbole de Vukovar et date de la période qui s'étend entre 2800 et 2400 avant Jésus Christ.

http://www.os-popovac.skole.hr/upload/os-popovac/images/multistatic/120/Image/golubica.jpg


Sur le territoire de Vukovar-Sirmie, qui couvre la partie orientale de la Croatie, se trouvent également les célèbres caves d'Ilok, issues d'une tradition séculaire de viticulture et de développement de la vigne. Les vignes ont été plantées par la famille patricienne des Odescalchi, à qui l'empereur Léopold Ier avait fait don d'Ilok pour les remercier de leur aide dans la lutte contre les Ottomans. Plus tard, un château a été bâti à Ilok, sur les fondements du château du roi Nikola d'Ilok au XVe siècle.

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Localités

Repost 0
Commenter cet article