La brasserie

Publié le 15 Janvier 2010

La Brasserie de Zagreb (Zagrebačka Pivovara)



Histoire

"Là où pour les Zagrébois cesse Zagreb - derrière Mandalica - s'est dressée comme si sortie de terre une nouvelle partie de la ville... jolis et immenses cette série de bâtiments constituent la 'Brasserie zagréboise par actions et l'usine à glace' - une société de financiers croates et de grands entrepreneurs". C'est par ces mots que le journal "Zagrebački Obzor" écrivit en 1892 à propos de la création de la Zagrebačka Pivovara .

La Zagrebačka Pivovara fut fondée lorsqu'il s'avéra qu'un petit nombre d'artisans zagrébois - des brasseurs de la Haute Ville - n'étaient pas en mesure de produire suffisamment de bière pour une ville qui ne cessait de s'étendre et de se développer. La construction de la nouvelle brasserie eut pour principaux initiateurs le comte Gustav Pongratz et le baron Petar Dragutin Turković. L'assemblée constituante de la Zagrebačka Pivovara en tant que Société Anonyme se tint le 19 mai 1892 dans les locaux de la Banque d'escompte croate sur la Place Jelačić. Rapidement on se lança dans la construction des bâtiments d'usine selon les plans de Kun Weidmann tandis que les travaux étaient réalisés par Janko Grahor dans ce qui était alors la rue Gornja (Gornja Ilica).

http://www.pinta.hr/gfx/pivovara.jpg

L'ouverture solennelle se déroula le 12 juillet 1893. Des milliers de Zagrébois s'empressèrent de visiter les nouveaux édifices dont le jardin était illuminé par un éclairage électrique quinze ans avant même que Zagreb ne s'offre un tel luxe. Ce fut là une attraction d'un genre particulier qu'aucun Zagrébois n'avait voulu manquer. La brasserie était dotée d'un système de réfrigération Habermann et d'une dynamo de 110 volts ainsi que de deux chaudières de 64 litres cubes. Avec 12 réverbères, et à l'abri d'un toit qui protégeait contre les intempéries, les citoyens pouvaient s'y sentir à l'aise. C'est ainsi que la brasserie se transforma en l'une des plus grandes curiosités de Zagreb.

En 1991 la brasserie redevint une société anonyme. Durant ses 116 années de longue tradition où elle a brassé de la bière, la Zagrebačka Pivovara a fini par occuper la première place en tant que brasserie en Croatie. Depuis 1994 elle est majoritairement détenue par le groupe Anheuser-Busch Inbev, le plus gros producteur mondial de bière qui emploie quelque 120.000 personnes aux quatre coins de la planète.

  • La bière Ožujsko  http://farm4.static.flickr.com/3371/3665697235_06ec9f130b.jpg
Type Lager
Taux d'alcool : 5%
Fermentation : basse

Cette bière est véritablement une institution en Croatie. Elle est brassée dans la Zagrebačka Pivovara. Cette brasserie de Croatie, la principale, produit environ 1.200.000 hectolitres par an dont seulement 3% sont destinés à l'exportation...

Légère et particulièrement rafraîchissante, la Ožujsko est très appréciée durant les fortes chaleurs d'été. Son prix au bar très abordable vous réjouira si vous avez l'occasion de venir en Croatie et de la goûter. Ainsi vous constaterez que lorsque vous demandez une bière dans ce pays elle vous est servie en 50 cl.

Ožujsko pivo signifie en croate "bière de mars". En effet, mars était avant les techniques industrielles de réfrigération le mois de l'année le plus propice au brassage des lagers.

Ožujsko est la bière la plus consommée en Croatie et elle est aussi le sponsor officiel de l'équipe de football croate.




Rédigé par brunorosar

Publié dans #Economie et mouvements sociaux

Repost 0
Commenter cet article