L'Učka Trail

Publié le 16 Mars 2013

L'Učka Trail


 

 

Bonjour, vous* organiserez le 14 septembre l’Ucka Trail. Pouvez-vous nous dire où cela se situe ?


La course Ucka Trail se tiendra en Croatie, dans la région de Kvarner. La course passe presque entièrement par le parc naturel Ucka, amenant les participants à son sommet le plus élevé – Vojak, 1 396 m. Le départ et l’arrivée se situent au niveau de la mer, dans un endroit appelé Moscenicka Draga.



Quel âge a cette course, et pourquoi a-t-elle originellement été créée ?


La course remonte à 2003. Elle a eu lieu 10 fois en format course aventure (course à pied où le tracé n’est pas balisé, hormis un certain nombre de balises à rejoindre – type de course très populaire en Croatie). Cette année nous avons décidé de faire une course de piste classique pour attirer autant de coureurs et passionnés au delà de la Croatie, et leur présenter le parc naturel Ucka et ses pistes. En plus de ça, nous souhaitons aussi présenter Moscenicka Draga comme l’endroit idéal pour des vacances actives.



Quel genre de circuit avez-vous mis en place pour les coureurs ? Comment le décririez-vous ?


La course passe par des pistes de forêt et des chemins étroits avec seulement quelques kilomètres de macadam et de routes pavées, conduisant les participants à travers les pentes orientales du mont Ucka et les faisant passer par-dessus sa crête.

Ucka Trail est une compétition de course nature, mais aussi une expérience unique via le paysage naturel du parc naturel Ucka, offrant l’opportunité de voir et ressentir ces endroits où l’histoire, la tradition et les mythes et légendes anciens se mêlent à la beauté de la Nature, rendant cette compétition si spéciale et inoubliable.



Combien de coureurs attendez-vous samedi matin ? Quel type de coureurs espérez-vous attirer ?


Sur la ligne de dépat, nous attendons environ 300 participants de Croatie, Slovénie, Italie et peut-être d’autres pays d’Europe, la course ayant lieu en fin d’été. La course a deux catégories (41 km et 25 km), ce qui nous permet d’attirer différents types de coureurs et athlètes : coureurs de trails, coureurs de montagne, triathlètes et randonneurs.



Organisez-vous d’autres courses durant le week-end ? Si oui, sur quelles distances ?


Oui, l’Ucka Trail offre deux distance: Vert (41 km et 2 400 m de dénivelé) et Bleu (25 km et 1 300 m de dénivelé). Les deux se tiendront le samedi et commenceront au même moment.



En cette période de l’année, à quel genre de climat pouvons-nous nous attendre ?


Septembre est le mois idéal pour visiter le Kvarner. La saison touristique vient de finir (plus de bouchons), l’été est presque terminé, la température est à environ 25ºC et la mer est à la température idéale pour se baigner (environ 20-23ºC).

 


Avez-vous prévu d’autres festivités autour du marathon ?


En plus de la course, nous avons prévu d’organiser un parcours randonnée léger de trois heures. Le parcours est conçu pour les randonneurs et accompagnateurs des participants. Bien entendu, l’annonce des vainqueurs de la course sera suivie par une fête sur la plage et une baignade nocturne.



Une fois la course finie, quels conseils donneriez-vous à un participant qui n’a jamais été à Moscenicka Draga avant ? Un bon restaurant, un endroit à voir ?


Deux petites villes médiévales près de Moscenicka Draga, Moscenice et Brsec sont très sympathiques à visiter. Brsec offre d’excellents endroits où plonger, nager et faire du kayak. Il y a des endroits assez faciles à escalader au-dessus de Moscenicka Draga qui offrent une vue magnifique de la baie et ses îles. Il y a plusieurs bons restaurants dans Moscenicka Draga. SI vous aimez les fruits de mer, je vous conseille la taverne restaurant “Nostromo”.



En une seule phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’Ahotu Marathon pour les pousser à participer à Ucka Trail ?


Ucka Trail combine de façon unique mer et montagne, un climat méditerranéen, une flore forestière variée, dans les teintes vert et bleu, ainsi que des vues magnifiques du golfe de Kvarner et ses îles, ainsi qu’Istria à l’Ouest.


 

* Interview d’Elvir Sulic directeur de course. Sa passion et son travail sont indissociables. Chaque fois qu’il y a une compétition : expédition d’escalade, course d’aventure, ou activité d’équipe, il apprécie chaque moment passé dans la nature, que ce soit en tant qu’organisateur ou participant.

 

 

Par Jean-Loup Fenaux

Source : marathons.ahotu.com, le 4 février 2013.

 

 

 

 

 

 


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article