L'Institut Ruđer Bošković

Publié le 29 Novembre 2009

L'Institut Ruđer Bošković


Fondé en 1950, l'Institut Ruđer Bošković est un organisme de recherche situé dans le quartier de Šalata à Zagreb et qui a pour objet d'étudier les sciences.

C'est le principal institut de recherche croate dans le domaine des sciences naturelles et de la technologie. Le nom de l'Institut, en l'honneur du grand scientifique Ruđer Bošković, avait été proposé par l'un de ses fondateurs, le physicien Ivan Supek.

L'institut a un caractère multidisciplinaire : il emploie plus de 500 universitaires et étudiants travaillant dans le champ de la physique expérimentale et théorique, de la chimie et de la physique des matériaux, de la chimie organique et physique, de la biochimie, de la biologie moléculaire et de la médecine, de la recherche environnementale et marine ainsi que des sciences de l'informatique et de l'électronique.

En Croatie l'Institut Ruđer Bošković est une institution nationale qui se consacre à la recherche, à l'enseignement supérieur et à fournir un appui à la communauté universitaire, aux pouvoirs gouvernementaux et locaux ainsi qu'à l'industrie reposant sur les technologies. Au niveau de l'Union européenne l'institut fait partie de l'Espace européen de la recherche. A l'échelle mondiale il collabore avec de nombreux organismes de recherches et universités qui partagent les mêmes visions et valeurs.


La bibliothèque de l'Institut Ruđer Bošković

La bibliothèque est située à Zagreb et Rovinj, comme l'institut lui-même. Les collections comprennent à peu près 21.000 livres, 800 thèses (Ph.D.) et mémoires, 1.000 titres de revues imprimées (à peu près 60 abonnements en cours), l'accès à plus de 200.000 revues et banques de données électroniques ainsi qu'une collection de CD-ROMs. Les utilisateurs sont principalement les personnels de l'institut lui-même, mais il y a également une ouverture au public. La bibliothèque est un membre actif d'EURASLIC (elle participe à ODINECET, MedSIG, au catalogue IAMSLIC Z 39.50, au prêt-inter), elle est également membre d'associations et de groupes de bibliothécaires croates. Ses activités incluent toutes les missions de bibliothéconomie, récupération de données, colloques mensuels, formation, organisation de conférence et séminaire. Quelques services en ligne ont été développés pour les utilisateurs : service de prêt (SEND), Library Blog (nouvelles), site internet, OPAC, Pero (moteur de recherche pour revues électroniques).
Source

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Zagreb

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article