L'Institut français de Zagreb

Publié le 17 Juillet 2010

L'Institut français de Zagreb


 

L'Institut français de Zagreb est un établissement culturel français fondé en 1922.

 

Il a pour objectif le rayonnement de la culture française en Croatie et le développement des échanges culturels entre les deux pays ainsi que la promotion de l'image d'une scène artistique et culturelle française à la fois moderne, prestigieuse et ouverte sur le monde.

 

L'institut français accompagne les festivals et évènements culturels croates en invitant des acteurs de la création française contemporaine (théâtre, danse, cinéma, littérature...), en organisant des expositions et ateliers artistiques dans ses locaux ou dans les musées de la ville (art contemporain, design, mode...) et en soutenant le développement d'échanges d'expertise en particulier dans le domaine des musées et du patrimoine.

 

Grâce à sa médiathèque, il facilite l'accès du public croate aux livres, aux périodiques et aux productions audiovisuelles françaises.

 

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il n'assure plus de cours de français, ceux-ci étant assurés par l'Alliance française de Zagreb (qui a porté le nom d'association Yougoslavie-France jusqu'en 1991), mais les élèves ont accès à la médiathèque et à sa bibliothèque de l'apprenant.

 

Après avoir siégé au 40 rue Preradovičeva pendant une soixantaine d'années (1935-2004), il est situé depuis 2006 au 1 rue Bogovičeva (médiathèque au 5 rue Preradovičeva).

 

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #France-Croatie

Repost 0
Commenter cet article