L'Eglise orthodoxe croate

Publié le 19 Décembre 2012

A Zadar est réactivée « l’Église orthodoxe croate » créée par le dictateur oustachi Ante Pavelić

 

Le diocèse de Dalmatie de l’Église orthodoxe serbe a publié le communiqué suivant :
« Ce que les plus pessimistes n’auraient pas même attendu s’est produit. Après l’enregistrement de l’association pro-oustachie dite « Communauté orthodoxe croate », le grand public a été informé hier (le 11.12.2012) par les médias électroniques de « l’intronisation » du fameux Alexandre Ivanov (au demeurant d’origine bulgare) en tant que « prêtre des orthodoxes croates ».


Il est connu que le criminel oustachi Ante Pavelić avait créé en 1942 « l’Église orthodoxe croate » dans le but d’anéantir complètement l’Église orthodoxe serbe et d’éradiquer les Serbes du territoire de « l’État indépendant de Croatie ». Cette tentative avait pour raison que les méthodes préalables de conversions forcées [des Serbes au catholicisme-romain, ndt] et les exterminations massives dans les camps de Croatie n’avaient pas donné les résultats escomptés.


Nous saisissons également cette occasion pour informer tous les fidèles de l’Église orthodoxe serbe de Dalmatie de l’événement susmentionné, et pour les appeler à rester fidèles à leur Église orthodoxe serbe, leur langue et leur culture ainsi qu’à se préserver des faux pasteurs « qui viennent en vêtements de brebis, mais au-dedans sont des loups ravisseurs » (Matth. VII, 15).


De même, nous en appelons aux institutions de la République de Croatie pour qu’elles prennent la défense, dans le cadre de leurs attributions, de nos fidèles et de nos propriétés ecclésiales contre tout prosélytisme et attaques de la part de cette association militante. Nous mentionnons cela puisque ladite association prône ouvertement, dans son programme, des idées oustachies, fascistes et génocidaires, contraires tant à la constitution de la République de Croatie qu’aux acquis positifs de la démocratie européenne ».


Source : orthodoxie.com, le 14 décembre 2012.

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Oustachisme, sectarisme et extrêmisme

Repost 0
Commenter cet article