L'Alliance française de Zagreb

Publié le 6 Février 2013

L'Alliance française de Zagreb

 

 

Le 25 octobre 2012, au théâtre Gavella de Zagreb, le Président de la République, M. Ivo Josipović, le secrétaire général de la Fondation Alliance française, M. Jean-Claude Jacq, la présidente de l’Alliance française de Zagreb, Mme Jagoda Lukavac et Mme Ina Pouant, attachée culturelle à l’Ambassade de France, ont célébré le parcours exceptionnel de l’Alliance française de Zagreb au cours d’une fête chaleureuse et émouvante.


Fondée en 1952 sous le nom d’Association d’amitié Yougoslavie-France, alors que le Gouvernement de Tito avait décidé d’interdire aux autres établissements étrangers de dispenser tout enseignement, cette association fut le relais de l’Institut français de Zagreb, créé en 1922, pour l’enseignement de la langue française. Les antennes de l’association dans chacune des Républiques yougoslaves décidèrent de se scinder en 1987, préfigurant ainsi à leur manière l’éclatement de la Yougoslavie, l’antenne croate devint Alliance française. Elle accueille aujourd’hui près de 1300 élèves, chiffre exceptionnel eu égard à la population de la ville de Zagreb et de sa périphérie (800 000 habitants), alors même que les nombreuses écoles de langue de la ville proposent aussi un enseignement du français.


La chaleur et l’intérêt qu’a manifestés le président Josipović a contribué à la très bonne couverture médiatique de l’événement. Des reportages ont été diffusés à la radio et à la télévision sur l’événement. Le secrétaire général de la Fondation Alliance française a pu constater la solidité des liens que l’établissement a su tisser avec ses élèves et ses partenaires, toutes générations confondues.

 

 

Source : latitudefrance.org, le 25 octobre 2012.

 


Rédigé par brunorosar

Publié dans #France-Croatie

Repost 0
Commenter cet article