Ivan Picelj

Publié le 24 Novembre 2012

Ivan Picelj

 

Peintre et graphiste, Ivan Picelj est né en 1924 à Okučani et décédé le 22 février 2011 à Zagreb, sa ville de résidence. En 1951, il fut le co-fondateur du groupe EXAT 51 dans cette même ville. Ce groupe revendique son intention de synthétiser toutes les branches des beaux-arts et par conséquent introduit l’art géométrique sur la scène croate. C’est en 1961 qu’il crée le mouvement international « Nouvelle Tendance » avec d’autres peintres et architectes. Ce mouvement dynamique se consacre à l’affirmation de l’art comme recherche et à la mise en place de nouvelles formes de distribution au delà du marché de l’art.


La galerie Denise René représente l’artiste dès 1959 lors de l’exposition « Bakic, Picelj, Srnec: peintures, sculptures ».

 

http://likovna-kultura.ufzg.unizg.hr/duga/Picelj.jpg


Ivan Picelj est un artiste constructiviste qui réalise des oeuvres scientifiques, abstraites et géométriques de caractère cinétique à partir de la pureté des lignes souvent mises en volume.


L’harmonie universelle que recherche Ivan Picelj s’exprime dans sa formule « que l’art soit imperfectible ». Il défend l’idée qu’aujourd’hui encore l’artiste peut être le bâtisseur de nouveaux horizons. Ivan Picelj a suivi un cheminement qui l’a conduit de l’Abstraction géométrique à la création d’objets et graphismes dans l’esprit de l’art optique et structural, tout en jouant parallèlement le rôle de pionnier du design graphique dans son pays.

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Peintres

Repost 0
Commenter cet article